Bienvenue dans l’univers fascinant des points, miles et cashback ! Ce guide vous ouvre les portes d’un monde où chaque euro dépensé devient un investissement vers votre prochain voyage. Que vous rêviez de surclassements en cabine Business, de nuits gratuites dans des hôtels de luxe ou simplement d’économiser sur vos dépenses quotidiennes, vous êtes au bon endroit. Déchiffrez avec nous les programmes de fidélité et transformez vos habitudes de paiement en véritable stratégie d’accumulation de récompenses.
Chez Milesopedia, notre équipe d’experts démystifie l’univers des récompenses pour vous permettre de transformer vos dépenses quotidiennes en voyages extraordinaires.
Nous vous guidons pour :
Notre newsletter mensuelle vous dévoile des stratégies pointues que même les initiés ignorent parfois, avec des guides pratiques et des exemples concrets pour maximiser chaque euro dépensé.
Fini le temps où vous laissiez s’évaporer des points faute de stratégie ! Nos analyses vous permettent d’identifier rapidement la carte idéale et d’exploiter pleinement son potentiel. Pourquoi se contenter de peu quand on peut obtenir plus ?
Une carte de paiement bien choisie peut offrir des avantages précieux tels que :
Des questions ? Rejoignez notre communauté sur Facebook où les membres partagent leurs expériences.
Pour tirer le meilleur parti de vos cartes, adoptez ces principes essentiels :
Né dans les années 1950 aux États-Unis, le scoring bancaire est un outil qui sert à évaluer le risque financier d’un individu qui cherche à emprunter auprès d’une institution financière. Celui-ci permet de rendre compte, grâce à une note comprise entre 300 et 900, de la santé financière d’un emprunteur, notamment grâce à son historique de crédits.
En France, le concept de scoring bancaire joue un rôle beaucoup plus discret qu’en Amérique du Nord. Il n’y a pas de note affichée sur 900 points, pas d’apps pour suivre l’évolution du score. Pourtant, vous êtes bien évalué en coulisses.
Chaque banque française développe ses propres algorithmes d’évaluation, et contrairement à un score numérique, l’évaluation repose sur un ensemble d’informations financières et comportementales, telles que :
Le fichage auprès de la Banque de France peut intervenir pour plusieurs motifs, comme un retard dans le remboursement d’un crédit ou encore le dépôt d’un dossier de surendettement.
Dans tous les cas, l’établissement doit vous avertir pour vous demander de régulariser votre situation. Vous disposez alors de 30 jours pour régulariser. A défaut, l’établissement procèdera à votre inscription aux fichiers d’incidents de la Banque de France. La durée d’inscription est d’un maximum de cinq ans.
Un refus de carte ? Ne restez pas dans l’incertitude ! Contactez directement l’établissement bancaire. Parfois, la raison est aussi simple qu’un changement d’adresse ou d’emploi récent ou une information mal retranscrite.
L’idée de souscrire à une nouvelle carte de paiement peut susciter des réticences. Voici quelques mythes fréquents et la vérité qui se cache derrière.
Depuis sa création au Canada en 2015, l’équipe de Milesopedia explore en profondeur le monde des cartes de paiement, des programmes de fidélité et des cashback. Notre mission est de vous guider vers les meilleures opportunités et vous avertir des pièges à éviter, afin de vous permettre de sélectionner la carte de paiement adaptée à vos besoins.
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, l’étape la plus cruciale n’est pas de choisir une carte, mais de définir précisément ce que vous souhaitez obtenir.
Concentrez-vous ensuite sur les programmes stratégiques et leurs avantages. Se rapprochent-ils de votre objectif ?
Au départ, nous vous conseillons de vous concentrer sur un ou deux programmes de fidélité parmi ceux-ci :
À ce jour en France, il existe deux programmes de récompenses importants :
Les points Membership Rewards d’American Express peuvent être utilisés pour une multitude de récompenses – que ce soit des billets primes, des nuits en hôtel ou encore des cadeaux –, notamment en étant transférés vers différents programmes de fidélité partenaires, tels que Flying Blue, Club Eurostar, Emirates Skywards, Hilton Honors, Marriott Bonvoy et plus encore.
RevPoints est plus récent, mais fonctionne selon le même principe. Il s’agit du programme de fidélité de Revolut qui permet de gagner jusqu’à un point pour chaque euro dépensé, et de transférer ensuite les points accumulés vers un autre programme de fidélité, comme Flying Blue ou l’un de ses partenaires.
En France, le programme de fidélité aérien le plus connu de tous est Flying Blue, soit le programme de fidélité d’Air France-KLM.
Les Miles Flying Blue peuvent être utilisés pour :
Nous estimons que la valeur marchande d’un Mile Flying Blue est d’environ 1,3 centimes d’euros. Ainsi, 100 000 Miles représente potentiellement plus de 1 300 euros.
Cette évaluation devient votre boussole : si vos 100 000 Miles vous permettent d’économiser seulement 1200 euros, c’est bien, mais en-dessous de notre évaluation. En revanche, si cette même quantité vous fait économiser 2000, 3000, voire même 5000 euros, alors félicitations ! Vous avez vraiment réussi à optimiser vos Miles Flying Blue.
Anticipez dès maintenant : inscrivez-vous gratuitement au programme Flying Blue, même si votre compteur affiche encore zéro. Cette démarche vous permettra d’explorer le catalogue de récompenses et de visualiser précisément combien de Miles vous séparent de votre prochaine aventure.
En France, aucune carte de paiement ne permet d’accumuler des points vers un programme hôtelier, du moins de manière directe. Car via le programme Membership Rewards d’American Express France, il est possible de transférer les points gagnés vers certains programmes hôteliers.
American Express France est partenaire avec trois programmes de fidélité de groupes hôteliers :
RevPoints de Revolut permet également d’utiliser ses points pour se payer des nuits en hôtel gratuites, mais uniquement en réservant directement par le biais de son app (un peu comme American Express Voyages).
Avant de souscrire à un programme hôtelier, il convient de vous questionner quant à vos habitudes de consommation. Dans quelle chaîne aimez-vous séjourner ? Y a-t-il des hôtels de cette chaîne là où vous aimez voyager ? Cela vous permettra de mieux discerner les transferts les plus avantageux.
Pour ceux qui préfèrent la simplicité, les programmes de fidélité et cartes qui offrent des cashback sont l’alternative idéale. Contrairement aux programmes aériens ou hôteliers, ces options vous permettent de bénéficier de réductions immédiates et tangibles sur vos dépenses.
Selon la carte de paiement choisie, le cashback peut être appliqué mensuellement pour réduire le solde de votre carte, ou encore être accumulé jusqu’à une date spécifique de l’année – ou un seuil de montant atteint – avant de pouvoir être utilisé.
À notre avis, les programmes de cashback sont souvent (voire toujours) moins avantageux que les programmes de fidélité des hôtels, compagnies aériennes et institutions financières. Néanmoins, si vous préférez opter pour la simplicité, voici quelques options intéressantes.
Lorsqu’il s’agit de sélectionner la carte de paiement qui vous convient, voici quelques points essentiels à prendre en compte :
Chaque jour offre son lot d’opportunités pour accumuler des récompenses, que ce soit à travers vos dépenses habituelles ou via les offres de bienvenue des nouvelles cartes.
Les offres de bienvenue représentent le moyen le plus efficace d’accumuler des miles et des points rapidement. Elles offrent une manière rapide et efficace d’augmenter votre solde de points. Sinon, patience sera de mise avant d’envisager ce billet d’avion rêvé.
La récompense ultime de votre stratégie d’accumulation est enfin arrivée : c’est le moment de dépenser vos points. Dès que votre solde vous le permet, n’hésitez pas à les utiliser pour votre prochaine aventure. Contrairement aux placements financiers, les programmes de fidélité peuvent modifier leurs barèmes ou dévaluer leurs points sans préavis.
Souvenez-vous de cette règle d’or : votre compte de points n’est pas un plan d’épargne retraite ! Les points sont faits pour être dépensés.
Après environ un an d’utilisation, prenez le temps de réévaluer votre carte. Est-elle toujours alignée avec vos objectifs ? Les avantages justifient-ils toujours les frais annuels ? Le marché propose-t-il désormais une alternative plus avantageuse ?
Cette analyse régulière vous garantira de toujours disposer des outils les plus performants pour maximiser vos récompenses.
On récapitule. Les étapes essentielles pour pouvoir se constituer une stratégie afin d’accumuler le plus de points grâce à votre carte de paiement sont :
Si vous posez la question à notre communauté, la réponse sera probablement unanime : les cartes American Express.
Elles sont faciles à comprendre et permettent de gagner des points Membership Rewards rapidement, en plus d’offrir une importante gamme d’assurances aux voyageurs.
Certes, la carte Platinum American Express a un coût annuel élevé, mais celui-ci est vite remboursé. Le bonus de bienvenue peut aller jusqu’à 100 000 points Membership Rewards, ce qui représente 400 euros, auquel s’additionne la valeur de tous les avantages promulgués par la carte, soit l’abonnement à Amazon Prime, 200 euros en crédit restaurant grâce à la Dining Collection, une carte Priority Pass, une gamme d’assurances complète et bien d’autres.
L’objection classique ? « American Express n’est pas acceptée partout. » Détrompez-vous ! Voici quelques enseignes où vous pouvez utiliser votre carte American Express :
En plus de votre carte American Express, nous vous recommandons d’utiliser une Carte Revolut Standard ou une Carte Ultim BoursoBank pour vos achats à l’étranger. Les deux cartes sont gratuites et offrent des paiements sans frais de conversion en devises étrangères, contrairement à American Express qui charge des frais de 2,8 %.
Félicitations ! Vous avez maintenant saisi les bases essentielles de l’accumulation de points et de cashback. Maintenant, avancez à votre rythme. N’oubliez pas; Rome ne s’est pas faite en un jour, et votre empire de points non plus.
Notre communauté nous sollicite régulièrement pour élaborer des stratégies personnalisées. Cependant, nous devons souligner qu’il n’existe pas de formule magique applicable à tous.
Chaque voyageur est unique, avec des envies et des besoins différents. Établir votre stratégie idéale peut inclure de nombreux facteurs :
Il n’y a pas de solution universelle ; chaque stratégie doit être adaptée à votre profil unique. Alors, continuez à explorer, lire, et ajuster votre approche au fur et à mesure de votre progression.
Si vous avez besoin d’un coup de pouce ou de conseils supplémentaires, notre communauté sur Facebook est là pour vous soutenir à chaque étape. N’oubliez pas de vous inscrire à notre newsletter gratuite pour être au courant des dernières astuces et offres.
Pour approfondir vos connaissances et affiner votre stratégie, voici quelques pistes à explorer.
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