Afin d’obtenir un statut Flying Blue, le programme de fidélité d’Air France KLM, il est nécessaire d’accumuler des XP Flying Blue (Points d’Expérience). Découvrez les principales méthodes pour accumuler facilement des XP Flying Blue, que ce soit via vos voyages ou autrement.
Il existe cinq niveaux de statut Flying Blue :
Pour passer d’un niveau à l’autre, il est nécessaire d’obtenir des XP Flying Blue (diminutif de Points d’Expérience).
Par exemple, en tant que nouveau membre Flying Blue Explorer, il vous faudra accumuler 100 XP pour passer au statut Flying Blue Silver durant votre année de qualification (décrite plus bas).
Une fois ce nouveau statut atteint, vous devrez accumuler 180 XP pour passer du statut Flying Blue Silver au statut Flying Blue Gold durant votre année de qualification.
Et une fois le statut Flying Blue Gold atteint, vous devrez accumuler 300 XP pour passer du statut Flying Blue Gold au statut Flying Blue Platinum durant votre année de qualification.
Si vous souhaitez passer du statut Explorer au statut Platinum, il vous faudra donc collecter au moins 580 XP (100 XP + 180 XP + 300 XP). Par contre, une fois ce statut obtenu, il vous faudra collecter 300 XP dans votre année de qualification pour le renouveler.
Concrètement, vous avez 12 mois pour gagner suffisamment d’XP pour passer au statut supérieur. À la fin des 12 mois, votre compteur d’XP revient à zéro.
Ainsi, il ne s’agit pas d’une année calendaire, mais d’une année de qualification depuis votre passage à un nouveau statut Flying Blue.
Par exemple, je suis passé du statut Flying Blue Gold au statut Flying Blue Platinum en mars 2023. Ce qui signifie que j’ai jusqu’au 31 mars 2024 pour accumuler 300 XP afin de renouveler mon statut Flying Blue Platinum. Mon année de qualification s’étendant de mars 2023 à mars 2024.
Si, au cours de votre année de qualification, vous obtenez davantage de XP Flying Blue nécessaires pour accéder au statut supérieur ou renouveler votre statut en cours, ces XP Flying Blue seront reportés sur l’année de qualification suivante.
C’est le principe du report des XP Flying Blue (ou XP Rollover). Et le grand avantage de Flying Blue face à d’autres programmes de fidélité de compagnies aériennes offrant ce type de report : les XP reportés peuvent l’être sur plusieurs années de suite. Ce qui peut être utile si vous êtes un voyageur fréquent et que vous voyagez très fréquemment au cours d’une année et moins les années suivantes.
Une autre particularité du programme Flying Blue est celle d’offrir un atterrissage en douceur de votre statut Flying Blue : si vous voyagez moins au cours d’une année, vous ne serez rétrogradé que d’un niveau de statut Flying Blue (Platinum à Gold, Gold à Silver). Vous ne pouvez donc pas être rétrogradé de Platinum à Explorer en un an !
Votre solde d’XP Flying Blue sera toutefois remis à zéro à chaque changement de niveau de statut Flying Blue vers le bas.
Si vous restez Platinum pendant 10 ans d’affilée, vous devenez Platinum for life ! Les membres profitent de tous les avantages Platinum à chaque voyage, sans avoir à se requalifier chaque année pour le statut Platinum.
Il existe plusieurs méthodes pour accumuler des XP Flying Blue. Voyons lesquelles.
En France, toute personne souscrivant une carte Air France KLM American Express reçoit, chaque année, des Points d’Expérience :
Souscrire une carte bancaire est donc l’une des façons les plus avantageuses de rapidement renflouer le nombre de XP gagné sur une base annuelle.
En tant que membre Flying Blue, vous pouvez accumuler des points XP lors de chaque voyage effectué à bord d’un vol éligible d’Air France, KLM, Aircalin, Kenya Airways, TAROM, Transavia, SkyTeam ou d’un partenaire Flying Blue aérien.
Comme vous l’avez vu ci-dessus, vous gagnez des XP sur tous les vols éligibles que vous effectuez avec Air France, KLM et les partenaires SkyTeam. Mais le gain d’XP Flying Blue dépend aussi de votre cabine de voyage et du type de vol en fonction d’une grille :
Vous noterez que, contrairement à des programmes de fidélité comme Aéroplan d’Air Canada, le prix payé du billet n’entre pas en ligne de compte pour l’obtention d’XP. Ce qui peut être intéressant si vous maximisez vos vols en obtenant un itinéraire à bas prix (ou en partant d’un aéroport offrant des tarifs attrayants).
Voici quelques exemples pour mieux comprendre l’obtention d’XP Flying Blue.
Si vous voyagez entre Francfort et New York via Paris en Economy :
Si vous voyagez entre Nice et Tokyo via Paris en Business :
Vous l’aurez compris, il sera ainsi plus intéressant de prendre des vols avec correspondance plutôt que des vols directs puisque chacun de ces vols vous rapportera des XP. Idem, il sera plus intéressant de sortir du territoire « domestique » pour engranger plus d’XP avec un vol international.
De même, en voyageant en Business plutôt qu’en Economy vous permettra d’obtenir 3 fois plus de XP. Quelques fois, le prix de la classe Business peut s’avérer très intéressant, rendant l’opération de gain d’XP particulièrement attrayante.
Par exemple, au lieu d’effectuer un vol direct entre Nice et Londres avec Air France (5 XP), ou un vol en correspondance à Paris (2 XP + 5 XP), il sera plus intéressant de faire une correspondance à Amsterdam :
Vous pouvez gagner davantage d’XP en réservant stratégiquement vos prochains vols ou en effectuant un XP Run ou XP Mileage Run.
Il s’agira d’effectuer un voyage dans le but de maximiser la grille XP Flying Blue que nous avons vu précédemment afin d’obtenir le maximum de XP possible.
Il y a deux manières de voir un XP Run :
Dans les deux situations, il vous faudra maîtriser la recherche de billets d’avion via Google Flights en filtrant les vols SkyTeam et connaître les correspondances les plus optimales pour votre gain d’XP (Flight Connections peut vous aider).
Multiplier les correspondances est la clé pour obtenir davantage d’XP Flying Blue.
Ceci est encore plus vrai pour les voyages effectués au sein de l’Europe autour des hubs de Air France à Paris-Charles de Gaulle (CDG) et de KLM à Amsterdam-Schipol (AMS).
Par exemple avec un itinéraire comme celui-ci entre Milan et Cracovie, via Amsterdam et Paris en cabine Business qui permettrait d’obtenir 90 XP Flying Blue.
Il sera très rare de trouver des bons prix en cabine Business au départ de l’Amérique du Nord ou de l’Europe. Pour trouver des billets intéressants, il faut se diriger vers des marchés que souhaitent conquérir Air France KLM face à d’autres compagnies aériennes (consultez régulièrement le forum Premium Fare Deals de Flyertalk pour dénicher des pépites).
Régulièrement, il est possible de trouver des billets en cabine Business à bas prix au départ d’aéroports comme :
Voici un exemple entre Tunis (TUN) et Montréal (YUL) via Paris (CDG) pour seulement 1 270 euros, soit un itinéraire permettant d’obtenir 90 XP Flying Blue en voyageant en cabine Business.
Pour un Français, il est facile de se rendre à Tunis avec une compagnie comme Transavia pour moins de 60 euros. Et Tunis est une ville agréable pour ajouter quelques jours à l’aller ou au retour.
Dans les deux exemples précédents, vous obtenez 90 XP Flying Blue :
Bien entendu, pour que votre valorisation d’obtention de XP Flying Blue soit la plus correcte possible, il faudrait y additionner d’autres coûts comme :
En ce qui me concerne, je considère qu’il ne faudrait pas mettre plus de 10 euros pour obtenir 1 XP Flying Blue. Car cela correspond au coût d’obtention des XP Flying Blue lors de l’achat de carburant durable.
Ainsi, tout XP Mileage Run qui permettra d’obtenir 1 XP Flying Blue pour moins de 10 euros s’avérera intéressant à mes yeux.
Connaître la valeur d’acquisition d’1XP Flying Blue vous permet de définir si le temps dépensé par l’ajout d’une correspondance vaut vraiment le coup!
Flying Blue vous offre la possibilité de contribuer à des projets de reforestation ou d’acheter du SAF (carburant d’aviation durable) en espèces, ce qui vous permettra de gagner des XP.
Pour participer à des projets de reforestation ou acheter du SAF, vous pouvez vous rendre dans la section « Mes réservations » ou « Mon Voyage » sur les sites d’Air France et KLM. Vous pouvez également le faire lors de l’enregistrement pour les billets commerciaux et les billets primes.
Voici quelques exemples d’options disponibles sur le site de KLM pour réduire ou absorber les émissions de CO2 lors d’un vol KLM entre Amsterdam (AMS) et Edmonton (YEG) en classe économique :
Sachez que si vous choisissez l’option de Reforestation, et que vous êtes résident fiscal français, vous pouvez obtenir une réduction d’impôt de 66 % du montant dépensé (dans la limite d’un plafond de 20 % de votre revenu imposable).
Ce qui signifie que, une fois la déduction fiscale appliquée, 1 point XP vous aura coûté 3,40 euros. Vous obtiendrez un reçu fiscal de l’association A Tree for You, partenaire d’Air France, pour cette initiative de reforestation.
Cette déduction fiscale n’est par contre pas possible pour l’achat de carburant SAF.
Avec l’achat de carburant SAF, vous pouvez obtenir environ 1 XP par 10 euros dépensés. Voici l’exemple d’un vol entre Nice et Londres via Amsterdam où j’ai pu obtenir 22 XP pour l’achat de SAF pour 213,90 euros :
Cette option offerte aux membres Flying Blue est ingénieuse. Cela permet d’inciter les voyageurs à compenser leurs émissions via l’investissement dans des Carburants durables ou des projets de reforestation, en les récompensant au passage pour leur permettre d’atteindre ou renouveler un statut Flying Blue.
Certains pourront appeler cela du Greenwashing. Toutefois, peu de compagnies aériennes dans le monde offrent ce type d’engagement incluant leurs clients et membres du programme de fidélité.
Flying Blue récompense ses membres en leur attribuant des XP pour les Miles donnés à des associations caritatives qui soutiennent diverses causes telles que :
Ainsi, pour chaque don de 2000 Miles Flying Blue, les membres recevront 1 XP en guise de récompense.
Sachant que nous évaluons 1 Mile Flying Blue à environ 1,1 centime, ce don de 2 000 miles Flying Blue pour obtenir 1 XP coûterait environ 22 euros. Je vous conseille d’utiliser cette option uniquement en cas de besoin de quelques XP en fin d’année de qualification.
Vous pouvez également gagner des XP Flying Blue en demandant ou renouvelant votre Carte d’Abonnement France–Europe–Afrique du Nord ou votre Carte d’Abonnement Antilles–Guyane française–Réunion. Vous gagnerez 20 XP.
Si vous demandez ou renouvelez votre Carte d’Abonnement combinée, vous pouvez gagner 40 XP.
Et vous pourrez gagner 2 XP supplémentaires à chaque vol que vous prenez en France métropolitaine.
Le programme Flying Blue a une manière plutôt unique de fonctionner, notamment avec l’attribution d’XP Flying Blue. Si vous souhaitez davantage vous informer sur le programme, consultez notre guide détaillé sur Flying Blue.
Les économies, c’est par ici :