Lufthansa Miles & More : Vers une tarification dynamique des billets prime dès juin 2025

Mis à jour Fév 26, 2025

Le programme de fidélité Miles & More du groupe Lufthansa s’apprête à connaître d’importants changements. À partir du 3 juin 2025, le système de réservation des billets prime va basculer vers une tarification dynamique, abandonnant ainsi la grille tarifaire fixe actuelle.

Ces changements, annoncés comme « excitants » par Lufthansa, soulèvent de nombreuses interrogations et inquiétudes pour les membres du programme.

Un nouveau système basé sur le prix du billet en argent

Le principe est simple : le nombre de miles nécessaires pour un billet prime sur Lufthansa, SWISS ou Austrian Airlines sera désormais directement lié au prix du billet en argent au moment de la réservation. Fini donc les barèmes fixes par destination, le coût en miles fluctuera constamment en fonction de la demande et des tarifs pratiqués.

Quatre types de billets prime :

Voici les quatre types de billets prime qui vont être instaurés par Miles & More :

Type de billetDétails
LightSans bagage en soute ni choix du siège, non modifiable et non remboursable
BasicAvec quelques avantages supplémentaires (à préciser)
Basic PlusAvec davantage d’options (à détailler)
FlexTotalement flexible mais à un coût prohibitif en miles

Les billets Light ne donneront droit à aucun avantage, même pour les membres Elite du programme. Une décision qui risque de mécontenter les voyageurs les plus fidèles.

lufthansa A380 sieges

Une disponibilité toujours limitée

Contrairement à d’autres compagnies aériennes ayant opté pour la tarification dynamique (comme Aéroplan d’Air Canada pour ses propres vols), Lufthansa maintient une restriction sur le nombre de sièges disponibles en billets prime. Seuls les sièges habituellement proposés en « saver » (les classes de réservation O, I et X) pourront être réservés avec des miles.

Cette limitation est pour le moins surprenante : les membres paieront le prix fort en miles, basé sur le tarif en argent, mais n’auront pas accès à tous les sièges. Une décision qui semble aller à l’encontre de la philosophie même de la tarification dynamique.

Des changements sur les vols partenaires également

Si les vols opérés par les compagnies du groupe Lufthansa basculent en tarification dynamique, les vols des compagnies partenaires conservent une grille tarifaire fixe. Celle-ci est cependant revue à la hausse sur de nombreuses destinations.

Exemple : Europe – Amérique du Nord (aller-retour)

  • Économique : de 60 000 à 50 000 miles
  • Premium Economy : de 80 000 à 85 000 miles
  • Affaires : de 112 000 à 125 000 miles
  • Première : de 182 000 à 215 000 miles

Voici la nouvelle grille tarifaire de Miles & More qui entrera en vigueur à compter du 3 juin 2025 :

Screenshot
Screenshot

Pour référence, voici la grille tarifaire de Miles & More en vigueur jusqu’au 2 juin 2025 :

Lufthansa Miles and More : Grille tarifaire

Des questions en suspens

Plusieurs questions restent sans réponse à cette heure suite à l’annonce de ces changements :

  • Quel sera le taux de conversion entre euros et miles ?
  • Les billets prime seront-ils toujours proposés sur les vols long-courriers en aller simple ?
  • Comment seront gérées les différences de prix entre un vol direct et un vol avec correspondance ?
  • Les taxes et surcharges seront-elles toujours facturées en plus des miles ?

Lufthansa promet que certains vols court et moyen-courriers nécessiteront moins de miles qu’actuellement. En revanche, la compagnie annonce déjà des augmentations pour les destinations lointaines, notamment vers le Moyen-Orient, l’Afrique du Nord et Centrale ou l’Asie du Sud-Est.

Winterdienst Winterimpressionen Flughafen München

Un changement majeur à préparer dès maintenant

Ces modifications entrant en vigueur le 3 juin 2025, il est vivement recommandé aux membres Miles & More d’anticiper leurs réservations de billets prime avant cette date. C’est particulièrement vrai pour les voyages en classe affaires ou première, qui risquent de subir les plus fortes hausses.

Il sera également intéressant d’étudier les opportunités offertes par les compagnies partenaires, comme Turkish Airlines ou Air Canada, qui pourraient devenir plus attractives que les vols Lufthansa sur certaines destinations.

Voire même de passer de Star Alliance à SkyTeam en optant pour un programme comme Flying Blue d’Air France-KLM par exemple.

Conclusion

Le passage à la tarification dynamique de Miles & More marque un tournant majeur dans l’industrie des programmes de fidélité aériens en Europe. Si Lufthansa présente ces changements comme une amélioration pour ses membres, force est de constater que de nombreux voyageurs risquent d’y perdre au change.

La rigidité du système (disponibilité limitée, pas de flexibilité sur les billets les moins chers) combinée à des tarifs probablement en hausse sur de nombreuses destinations ne va pas dans le sens des intérêts des membres du programme Miles & More.

Il faudra attendre la mise en place effective du nouveau système en juin 2025 pour en mesurer pleinement l’impact. D’ici là, les membres Miles & More ont tout intérêt à planifier soigneusement l’utilisation de leurs miles accumulés.

Consultez l’annonce faite par Lufthansa au sujet de son programme Miles & More.

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Jean-Maximilien Voisine
Jean-Maximilien Voisine
Jean-Maximilien, Président Fondateur de Milesopedia, est un expert reconnu des programmes de récompenses, des cartes de crédit et des voyages au Canada et en France. Approchant la quarantaine et père de deux enfants, il a exploré plus de 100 pays dont la moitié en famille ou avec son épouse Audrey. Sa spécialité englobe les principaux programmes de fidélité, notamment Aéroplan, les Points-Privilèges d'American Express et Marriott Bonvoy, guidant les voyageurs pour maximiser leurs avantages en Amérique du Nord et en Europe.
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