Comme elle permet de mettre la main sur des billets de train pas chers (ou, en tout cas, moins chers), la carte Avantage proposée par la SNCF s’impose à titre d’incontournable pour tout individu amené à prendre le train quelques fois par année. Actuellement, la compagnie ferroviaire propose trois types de cartes Avantage, chacune adaptée à un groupe d’âge spécifique : les jeunes de 12 à 27 ans, les adultes de 27 à 59 ans, et les seniors de 60 ans et plus. Tour d’horizon et avis sur la carte Avantage Adulte de la SNCF.
La carte Avantage Adulte permet de bénéficier d’une remise de 30 % par rapport aux tarifs standards et inclut également un plafonnement du prix des voyages en seconde classe, en fonction de la durée du trajet.
Elle permet aussi à ses détenteurs de bénéficier d’un rabais de 60 % sur les billets d’enfants accompagnants (dans une limite de trois enfants).
Il est important de noter que, alors que les cartes Avantage pour les 12-27 ans et Avantage pour les 60 ans et plus n’ont pas de restrictions particulières et peuvent être utilisées sans contraintes, la carte destinée aux 27-59 ans présente des limitations.
Les réductions sont valables pour les allers-retours comprenant une nuit du vendredi, samedi ou dimanche. Elle ne s’applique pas aux allers simples en semaine, à moins que vous soyez accompagné d’un enfant âgé de 4 et 11 ans et que vous ayez acheté son billet simultanément au vôtre.
La carte Avantage Adulte de la SNCF permet également à ses détenteurs de bénéficier d’un rabais de 15 % sur les services de la SNCF, tels que :
Au moment d’acheter un billet de TER, la France se divise en deux : les régions qui acceptent la carte Avantage Adulte, et celles qui ne l’acceptent pas. Parmi celles qui la refusent, on retrouve :
Dans les autres régions, la carte Avantage Adulte de la SNCF permet de bénéficier d’une réduction de 25, 30 ou 50 %, selon le lieu.
Non seulement la carte Avantage Adulte permet d’obtenir des réductions spéciales sur les trajets intérieurs, mais elle permet également d’économiser sur certaines liaisons européennes. Elle offre un rabais de 30 % sur les voyages :
La carte Avantage Adulte de la SNCF est, à notre avis, particulièrement avantageuse, notamment en raison de son prix. Elle est offerte à 49 euros par an.
Lorsque les détenteurs de la carte Avantage Adulte de la SNCF achètent un billet, ils ont la possibilité d’échanger ou d’annuler un voyage jusqu’à 7 jours avant le départ. S’ils modifient ou annulent un voyage 6 jours avant le départ, une retenue de 19 euros par personne et par trajet sera appliquée pour tout déplacement en TGV Inoui. Lors d’un voyage en Intercités, 40 % du prix du billet sera facturé, avec une retenue maximale de 15 euros.
La SNCF propose occasionnellement des offres spontanées pour la carte Avantage Adulte. Pour en prendre connaissance, il est recommandé de consulter directement le site officiel de la SNCF. Il est important de rester vigilant face à l’utilisation de plateformes tierces, qui pourraient être à l’origine de fraudes.
En 2023, un courriel trompeur a circulé, offrant une prétendue réduction sur la carte Avantage; celui-ci prétendait qu’elle était en vente à 1 euro. Plusieurs utilisateurs ont été pris pour cible par cette arnaque et leurs données ont été volées.
La carte Avantage n’est pas le seul abonnement de la SNCF; au total, la compagnie ferroviaire en propose sept.
Si vous ne voyagez que les week-ends, il serait préférable d’opter pour la carte d’abonnement Avantage Adulte, qui offre une réduction de 30 % pour les adultes et une réduction de 60 % pour les enfants, et ce, sur tous les billets de train.
Si vous voyagez également en semaine, il pourrait être avantageux de jeter un coup d’œil à la carte d’abonnement Liberté. Elle offre non seulement des économies sur les voyages d’affaires, mais aussi sur les escapades familiales les soirs et les week-ends. Les titulaires de cette carte peuvent bénéficier d’une réduction de 60 % sur leurs billets de train ainsi que sur ceux de leurs proches.
Les cartes MAX, quant à elles, sont adaptées aux jeunes et aux seniors, tandis que MAX Actif et MAX Actif+ conviennent aux professionnels qui se déplacent entre deux à trois fois par semaine.
Enfin, les abonnements Forfait national hebdomadaire ou mensuel sont idéals pour les personnes qui doivent se déplacer souvent sur une courte période.
Si vous ne voyagez que les week-ends, la carte d’abonnement Avantage Adulte est une option particulièrement intéressante, car elle offre une réduction de 30 % sur les billets de train pour les adultes et une réduction de 60 % sur les billets de train pour les enfants, à condition que les déplacements soient prévus le week-end. La SNCF justifie ces restrictions en expliquant que les voyageurs réguliers de 27 à 59 ans qui se déplacent seuls en semaine sont, dans la majorité des cas, des professionnels possédant déjà des abonnements spécifiques, comme la carte Liberté.
Si vous voyagez également en semaine, il pourrait être plus avantageux de jeter un coup d’œil à la carte d’abonnement Liberté, qui offre une réduction allant jusqu’à 60 % pour les trajets effectués en semaine.
Quel que soit l’abonnement que vous choisissez, la SNCF propose des solutions pour répondre à divers besoins de voyageurs, vous permettant de profiter de remises, de flexibilité et d’avantages supplémentaires pour rendre vos voyages plus agréables. En fin de compte, la décision dépendra de vos envies et de vos habitudes.
Les économies, c’est par ici :