Bien qu’elle ne se hisse pas au sommet des destinations les plus enivrantes, la Bretagne est l’un de ces lieux qui nous enchantent dès que l’on y met les pieds. Que ce soit pour ses décors arides que l’on pourrait attribuer à l’Irlande, ses mille et une crêperies dont on ne peut se lasser, ses montagnes verdoyantes qui se jettent dans des eaux cristallines, la région — celle dont le ciel pluvieux ne lui vaut pas la meilleure réputation — ne laisse personne indifférent. Regard sur 17 lieux où mettre le cap lors de votre prochain road trip en Bretagne.
Assoiffée de vastes espaces et de dépaysement, la ville de Lorient ne s’est pas retrouvée sur mon itinéraire breton. J’ai préféré faire face à l’océan plutôt que de m’ancrer dans les villes de la région. Si vous recherchez néanmoins à vous enraciner dans une ville festive au mélange de grands larges, d’art de vivre, de culture et de bonnes adresses, n’hésitez pas à ajouter la ville de Lorient à votre circuit. Cœur battant de la Compagnie des Indes, la ville cultive l’esprit des grosses épopées.
À la porte du Finistère se trouve un modeste village qui, bien que très peu mentionné dans les circuits touristiques bretons classiques, se veut un réel incontournable : Doëlan. Petits bateaux de pêche côtiers, phare vert, maisons blanches… Lové dans sa ria, une rivière soumise à l’influence de la marée qui se vide et se remplit deux fois par jour, entre les sites ostréicoles du Bélon et la rivière Laïta, Doëlan est l’un des secrets bien gardés de la Bretagne Sud. Un secret qu’avait pourtant découvert l’écrivaine Benoîte Groulx qui, jusqu’à son décès en 2016, y avait une maison secondaire.
Penmarc’h promet de séduire les amateurs de vagues. La plage de la torche, que l’on retrouve au nord de la commune, est une longue plage de sable fin qui jouit de fortes vagues tout au long de l’année. Sans aucun rocher, débutants et experts peuvent y surfer sans inquiétude.
Peu friand à l’idée d’aller passer plusieurs heures sur une planche ? Enfilez vos chaussures de randonnée et mettez le cap vers le phare d’Eckmühl, autour duquel se trouvent de pittoresques marais protégés et trois ports de plaisance.
Lovée entre de verdoyantes collines et nichée au cœur d’une petite crique intimiste, Lesven est une plage de taille humaine. Même au cœur du mois d’août, soit la haute saison bretonne, on peut y passer de doux moments de solitude, avec comme seule mélodie celle des vagues qui se brisent sur les rochers. N’oubliez d’ailleurs pas vos chaussures d’eau, car les cailloux sont nombreux.
Les plus actifs aimeront les sentiers vallonnés du GR 34, qu’il est possible d’emprunter depuis la plage. Que vous alliez à l’est ou à l’ouest, vous rencontrerez une multitude de criques, plages et falaises.
La baie des Trépassés est l’un des lieux les plus connus du Finistère, et on comprend vite pourquoi. Encadrée par la pointe du Raz et la pointe du Van, cette célèbre plage est reconnue pour son eau limpide, sa houle infatigable et ses mille et une grottes et falaises qu’il est possible de découvrir à marée basse.
Malgré son nom qui invite naturellement aux légendes et un visage aux antipodes de ce que son appellation laisse présager, ce petit éden côtier — qui offre un somptueux panorama sur l’Atlantique — se peint dans de douces teintes de bleus et de verts à longueur d’année, nous incitant à rêver éveillés.
Depuis la baie des Trépassés, cap vers le sud-ouest pour atteindre la pointe du Raz, où se trouve la Notre-Dame des Naufragés et de somptueux points de vue depuis lesquels contempler l’infinité de l’Atlantique. Dans ce décor de hautes falaises couvertes de landes, la randonnée qui mène jusqu’à la pointe du Raz — bien qu’exposée aux flots et aux vents — est des plus enivrantes. Prévoyez un peu moins de deux heures ainsi qu’un manteau imperméable. Ici, la météo demeure véritablement imprévisible.
Formant une gigantesque croix dans la mer d’Iroise, la presqu’île de Crozon — qui propose un condensé de la Bretagne — a été un véritable coup de cœur lors de mon road trip. Des berges de l’Aulne maritime jusqu’à la Pointe de Pen-Hir en passant par les criques verdoyantes de la Rade de Brest, la presqu’île offre un panorama sauvage, authentique et, surtout, inoubliable. Ses paysages alternent de spectaculaires falaises, des landes de bruyère, des eaux turquoise et de douces plages. J’y serais restée volontiers plus d’un week-end.
Comme elle y occupe une place centrale, c’est cette petite et pittoresque commune de 8 000 habitants qui a donné son nom à la presqu’île de Crozon. Avec ses commerces, sa belle église et ses innombrables marchés, Crozon est à ne pas manquer lors d’un road trip en Bretagne.
Si vous préférez plutôt la mer, rendez-vous à Camaret-sur-Mer ou encore à Morgat, où les ports animés regorgent de restaurants, bars et cafés. Ces stations balnéaires sont idéales pour une courte balade en bord de mer.
Au creux d’une falaise de grès surplombée de bruyères et de pins parasols se cache une crique idyllique tapissée de galets blancs et léchée par l’eau turquoise : la plage de l’île Vierge. Ce petit joyau, cependant, ne peut être admiré que de loin. Depuis 2020, la plage, victime de son succès comme la plus belle plage d’Europe, a été fermée au public pour être préservée de l’affluence.
Aujourd’hui, on peut la contempler depuis un petit chemin escarpé, où une clôture et plusieurs panneaux jaunes indiquent que l’accès à la plage est formellement interdit, par la terre comme par la mer.
Bien qu’on ne puisse s’y baigner en raison de baïnes, un petit détour à Pen Hat s’impose, ne serait-ce que pour faire un pique-nique devant le coucher de soleil lors d’une soirée au ciel dégagé. Car nulle part ailleurs pendant mon road trip en Bretagne n’ai-je contemplé un coucher de soleil aussi somptueux qu’assise sur les falaises escarpées qui cadrent la large plage.
La presqu’île de Crozon regorge de plages longilignes au sable fin. Nos coups de cœur ? Les plages de Goulien, Lostmarc’h et la Palue. Dans des décors parfois sauvages, parfois vierges, ces plages — bien que particulièrement populaires — sont si vastes que jamais on ne s’y sent à l’étroit. Et comme elles font toutes les trois face à l’océan Atlantique, les couchers de soleil sont, ici aussi, absolument majestueux.
Pour un road trip en Bretagne hors des sentiers battus, direction le nord du Finistère et la côte des Légendes, où 34 kilomètres de littoral reliant Guissény à Plounéour-Trez promettent farniente et découverte.
Bordée par des dunes et des rochers granitiques aux formes parfois extravagantes, cette jolie plage, dont le sable blanc est aussi fin qu’il ne l’est en Polynésie française, invite à la détente instantanée. Nichée tout près d’un petit port de pêche et d’un ancien village de pêcheurs reconstitué, on s’y prélasse en journée, avant d’atterrir au Bistrot des légendes Meneham en soirée, le lieu idéal pour se délecter de savoureuses galettes locales ou de fruits de mer.
Comme elle n’est pas nécessairement facile d’accès, la plage de Vilin Izella est un réel joyau breton. Ses eaux turquoises, bordées par une forêt verdoyante et la falaise de Beg an Fry, se veulent un véritable éden. On y passe la journée à alterner entre baignade, randonnée sur les sentiers des douaniers du GR 34 et balade sur les rochers à marée basse. Un bout du monde aux airs de petit paradis perdu.
De l’île de Bréhat à Trébeurden, la Côte de Granit rose déroule ses courbes insolites face à un chapelet d’îlots, au détour de criques de sable fin abritées par les pins. On la longe en douceur, avant de mettre le cap vers Saint-Malo, la destination finale de notre road trip en Bretagne.
Le GR 34 est le sentier de randonnée le plus prisé pour explorer la Côte de Granit rose. Célèbre pour ses rochers aux formes poétiques, ce petit coin de paradis sculpte le littoral avec ses riches formations minérales. Ouvrez les yeux, car vous n’êtes pas les seuls à apprécier le spectacle coloré de la côte de Granit Rose. Au large de Perros-Guirec, la réserve naturelle nationale des Sept-Îles abrite l’une des plus importantes colonies d’oiseaux de mer, avec des macareux, des fous de Bassan et des cormorans.
Jolie petite station balnéaire située non loin du célèbre village de Ploumanac’h, reconnu comme étant le plus beau village de France, Trégastel invite à la farniente avec ses plages de sable fin et ses rochers aux formes parfois étonnantes. Pour une journée sous le signe de l’exploration, on se dirige vers la Presqu’île Renote, dont le tour se fait en empruntant le fameux GR 34. Le circuit offre une vue imprenable sur l’archipel des 7 îles.
Reconnue notamment comme le lieu de naissance de navigateurs et de corsaires légendaires, tels que Robert Surcouf et Jacques Cartier, Saint-Malo n’a plus besoin de présentation. Mais bien que jouissant d’une popularité sans nom, la cité corsaire regorge de petits recoins intimistes. Coup de cœur pour les remparts qui entourent la vieille ville, le fort national, les innombrables crêperies qui ornent la ville et son littoral rocheux.
Si vous voyagez en van ou en camping car, un road trip en Bretagne ne vous coûtera pas bien cher. Il faudra bien entendu payer l’essence, mais vous n’aurez pas à payer l’hébergement. Et si votre van est bien équipé et que vous voyagez avec un frigo et un petit four à gas, vous n’aurez pas non plus besoin de payer pour de nombreux restaurants (bien qu’il vous faudra impérativement vous arrêter dans un crêperie bretonne, ne serait-ce qu’une fois!).
La première étape pour définir votre budget consiste donc à savoir si vous aurez besoin d’hébergement ou non. Même si nous voyagions en van, nous nous sommes arrêtés deux nuits en camping afin de faire notre lavage et de prendre une bonne douche chaude (ou plutôt tiède). Nous avons opté pour le camping municipal de Crozon, à l’extérieur du centre-ville, où une nuit coûte en moyenne 30 euros.
Si vous optez pour un hôtel, une nuit vous coûtera entre 100 et 200 euros, selon la saison à laquelle vous voyagez. Car en Bretagne, tout est plus cher en été.
Approximativement, voici ce que nous a couté notre road trip de dix jours sur les routes de la Bretagne en haute saison :
Comme nous sommes partis de Berlin, notre plus grosse dépense a été de se rendre jusqu’en Bretagne; plus de 1 500 kilomètres séparent les deux lieux. Si vous êtes déjà en France, vous n’aurez pas à prendre en compte cette dépense.
Nous avons priorisé les activités gratuites, comme les randonnées et la baignade. Si vous désirez aller visiter certains sites touristiques, comme le mont Saint-Michel et sa sublime baie, vous devrez penser à ajouter ces frais à votre estimation. Lorsque nous le pouvions, nous évitions également les péages; les routes de campagne sont de toute façon souvent bien plus jolies que les autoroutes.
La Bretagne, que certains considèrent comme étant le bout du monde, n’est effectivement pas sans rappeler un petit coin de paradis perdu et intouché. Ses vastes plages longilignes, ses forêts de pins parasols et ses falaises se jetant sans crainte dans un océan à la houle déferlante se marient pour créer un décor tantôt paradisiaque, tantôt mélancolique. Bien que je n’y sois restée qu’une trop courte semaine, il me tarde d’y retourner pour étoffer mon itinéraire et partir à la découverte de nouveaux coups de cœur en road trip. Des villes à l’architecture surprenante aux jolies plages et petites criques, les joyaux de la région sont innombrables.
Les économies, c’est par ici :