La perspective de passer plusieurs jours sur les rails peut en laisser quelques-uns perplexes. Pour voyager, l’avion s’avère souvent la solution de facilité : un vol, parfois une escale, et nous voilà arrivés quelques heures plus tard. Mais dans un monde où tout tourne trop vite, pourquoi ne pas céder aux sirènes de la lenteur et, surtout, au moyen de transport le plus écologique ? Pour vous inspirer à ralentir, voici 6 itinéraires au départ de la France pour sillonner l’Europe en train avec Interrail.
Véritable laissez-passer pour explorer l’Europe, le Pass Interrail est un billet de train permettant aux passagers de découvrir 33 pays à prix réduit. Grâce à plus d’une trentaine de partenariats avec des compagnies fluviales et ferroviaires différentes, il offre aux voyageurs la possibilité d’explorer librement plus de 30 000 destinations réparties à travers le Vieux-Continent.
Avec des durées de validité flexibles, allant d’une escapade de 4 jours à une aventure de 3 mois, le Pass Interrail permet à chaque voyageur de dessiner le voyage qui lui convient.
Une fois le Pass en poche, les passagers n’ont plus qu’à monter à bord des trains qu’ils veulent, au moment où ils le veulent. Certains trains demandent une réservation, mais la plupart n’en nécessitent pas.
Pour vous procurer un Pass Interrail, vous n’avez qu’à vous rendre sur le site de la SNCF.
Le Pass Interrail offre deux options :
Le Pass Un Pays permet, comme son nom l’indique, de ne voyager à travers un seul pays. Si vous prévoyez voyager souvent en quelques jours, il peut être avantageux de se le procurer. Sinon, je vous recommande d’acheter des billets de train directement auprès de la compagnie ferroviaire du pays que vous prévoyez visiter. Les prix risquent d’être plus profitables que celui du Pass Interrail.
Le Pass Global, en revanche, est une option très intéressante pour les voyageurs. Il permet d’effectuer deux trajets depuis son pays de résidence (un pour quitter le pays et l’autre pour rentrer, transferts compris), puis un nombre illimité de trajets dans les 33 pays participants.
Deux forfaits sont possibles :
Le Flexi Pass permet de voyager un certain nombre de jours sur un mois, selon le forfait sélectionné. Le Pass Continu, lui, permet de voyager un certain nombre de jours consécutifs, s’avérant particulièrement attrayant pour les voyages réalisés à l’improviste.
Le prix des forfaits dépend du nombre de journées de voyage prévues. Par ailleurs, seuls les trajets en trains réguliers sont inclus dans le prix. Pour emprunter les trains à grande vitesse, la réservation d’un siège est obligatoire ; et pour réserver un siège, il faut payer un supplément, dont la valeur varie selon la durée du voyage et la destination.
À retenir : on évite de voyager en train lorsqu’on est pressé. Mais si le temps vous manque et vous n’avez que peu de jours de libres à l’agenda, voici quelques exemples d’itinéraires qu’il pourrait être possible d’entreprendre. À vos valises !
On commence le voyage dans un train de nuit qui sépare Paris et Munich, et on arrive en Allemagne juste à temps pour le petit déjeuner. Au menu ? Petits pains et bretzels. On passe ensuite la journée à se déambuler dans le centre, puis on repart le lendemain en direction de Vienne, ville musée. Après avoir vu l’opéra et le château de Sissi, on met le cap vers Bratislava, qu’on visite en quelques heures, puis on termine l’aventure à Budapest, de laquelle on ne part pas sans s’être trempé dans les bains thermaux.
Pourquoi ne pas aller passer quelques jours sous le soleil ? De Paris, il est possible d’atteindre Barcelone en moins de huit heures, où vous attendent tapas, bord de mer et bonne humeur. Ensuite, direction Madrid, capitale culturelle de l’Espagne, puis Vigo, petite ville portuaire qui permet d’atteindre les trois îles situées à l’entrée de la Ría de Vigo et qui font partie du Parc National Maritime Terrestre Illas Atlánticas de Galicia. Pour le dessert, on pousse jusqu’au Portugal, et on se déambule dans les rues de Porto, puis de Lisbonne. Pour le retour, si on est pressés, on saute dans un vol direct entre la capitale portugaise et Paris.
Un train de nuit relie, depuis peu, Paris à la capitale allemande. On en profite en sautant dans celui-ci, en faisant soin de ne pas oublier ses Boules quies. Près de dix heures plus tard, nous voilà prêts à partir à la découverte de Berlin. On y passe deux ou trois jours, puis on met le cap vers Cracovie, dans un autre bus de nuit. De là, vous pouvez planifier une visite guidée au camp de concentration d’Auschwitz, aujourd’hui lieu commémoratif. Ensuite, on se dirige vers Prague, qui vous subjuguera de sa beauté, et pourquoi pas Vienne ? Une fois en Autriche, on en profite pour aller voir les Alpes en passant par Salzbourg et Innsbruck, et on remonte vers Paris en passant par Munich.
Pour se rendre en Croatie depuis Paris, il faut du temps (et de la patience). Les départs se font généralement vers 18 h. Deux changements sont prévus en Allemagne, puis l’arrivée à Zagreb est programmée à 10 h 39. Deux jours sont ainsi consommés avec le Pass Interrail ; il ne vous en reste plus que 5.
Après la Croatie, direction la Slovénie. On explore Ljubljana et les montagnes attenantes, puis on met le cap vers l’Italie. On fait un tour de gondole sur les canaux de Venise, on contemple l’architecture de Florence, on plonge dans l’histoire à Rome et on se délecte de pizzas à Naples.
On troque le sud pour le nord. De Paris, on se dirige vers Amsterdam, puis on met le cap vers Hambourg, une ville portuaire allemande particulièrement pittoresque qui mérite que l’on s’y attarde un peu. Ensuite, direction la Scandinavie. On visite Copenhague en deux ou trois jours, puis on monte vers le Nord. Göteborg, Oslo, Bergen… Après la Norvège, l’itinéraire Interrail se poursuit vers la Suède. On visite rapidement la capitale, et on prend un second train de nuit, qui nous mène cette fois jusqu’en Laponie suédoise, à Kiruna, près du parc national d’Abisko. N’oubliez pas vos chaussures de randonnée !
Envie d’aller jeter un coup d’œil outre-Manche ? Direction l’Angleterre, l’Écosse, l’Irlande et le Pays de Galle. On commence notre voyage à Londres, puis on part explorer les terres écossaises. Ensuite, on se dirige vers l’Irlande, en prenant soin de s’arrêter à Manchester.
Une fois en Irlande, on passe deux jours à Dublin, puis on met le cap vers Galway, où se trouvent les somptueuses Cliff of Moher. Limerick, nommée capitale de la culture en 2014, est un petit bijou où s’entassent marchés gastronomiques, trésors culturels et architecture géorgienne à deux heures de là.
Sur le chemin du retour, on s’arrête à Birmingham, à Cardiff au Pays de Galle, puis à Bristol pour terminer le séjour sous le signe de la culture.
Le Pass Interrail, précieux sésame des aventuriers, ouvre les portes d’une Europe aux mille visages avec ses itinéraires infinis. Des ruelles animées de Rome aux fjords spectaculaires de Norvège, en passant par une République tchèque enchanteresse et une Espagne ensoleillée, chaque détenteur de ce passeport ferroviaire peut naviguer à travers une palette infinie de paysages et de cultures.
Les économies, c’est par ici :