À la veille du Sommet pour l’Action sur l’Intelligence Artificielle à Paris, Air France lève le voile sur l’intégration de l’IA dans ses opérations.
Transportant 100 000 passagers quotidiennement avec plus de 1 000 vols, Air France gère un flux de données colossal. Dès 1958, la compagnie créait un département de recherche opérationnelle pour anticiper les avancées technologiques et structurer l’innovation. Cette démarche a permis l’adoption du revenue management dans les années 90 et, au début des années 2000, l’émergence de Prognos, une solution de maintenance prédictive aujourd’hui utilisée par plus de 80 compagnies aériennes. L’exploitation de ces données a permis à Air France d’optimiser ses opérations et d’améliorer l’expérience client.
L’IA est désormais intégrée à chaque étape du voyage, de la réservation à l’arrivée. Des chatbots, comme Louis, aux outils de prédiction des besoins à bord (bagages, repas, eau), en passant par l’éco-pilotage pour optimiser les trajectoires et réduire la consommation de carburant et l’empreinte carbone, l’IA optimise les ressources, anticipe les besoins et facilite l’accès à l’information pour les collaborateurs. L’objectif principal reste l’amélioration de l’expérience client et l’efficacité opérationnelle.
En 2023, Air France explore l’IA générative, capable de créer du contenu de manière autonome, ouvrant un champ des possibles immense. Plus de 80 projets sont en cours de développement, allant de la phase initiale de recherche et d’expérimentation à l’implémentation quotidienne pour certains outils.
La migration des données vers des Clouds sécurisés et la mise en place d’une plateforme d’IA Générative privée constituent le socle technologique de ces avancées, assurant la sécurité et la confidentialité des données.
Air France s’engage à utiliser l’IA de manière responsable et encadrée, priorisant la protection des données, l’éthique et la conformité réglementaire (IA Act). L’utilisation de solutions en circuit fermé et la création d’un Comité IA dédié garantissent le respect de ces principes fondamentaux.
Les économies, c’est par ici :