Déterminer le « meilleur » marché de Noël d’Europe est une tâche difficile, car cela dépend en grande partie de critères individuels tels que la taille, les attractions disponibles, la qualité de la nourriture et des boissons, et l’ambiance générale. Cependant, le marché de Noël de Nuremberg en Allemagne, connu sous le nom de « Christkindlesmarkt », est souvent cité comme l’un des meilleurs marchés de Noël d’Europe.
Ce marché traditionnel, dont l’histoire remonte à plus de 400 ans, attire plus de deux millions de visiteurs chaque année. Il est réputé pour ses produits artisanaux, dont le fameux «Lebkuchen» (pain d’épices), et ses jouets en bois. La place du marché se transforme en un pittoresque village de Noël, et le parfum du vin chaud, des saucisses grillées et des amandes caramélisées emplit l’air.
Mais le « Christkindlesmarkt » n’est pas le seul marché de Noël du Vieux-Continent. Découvrez tous les marchés de Noël à découvrir pour la saison froide.
Chacun de ces marchés de Noël offre une expérience unique, mêlant traditions locales, artisanat exceptionnel et mets festifs. Par conséquent, le choix du «plus beau» marché dépendra de vos envies et de votre budget, en termes de points et d’argent.
Voici les marchés de Noël en Europe qui sont souvent considérés comme étant les plus beaux et les plus impressionnants :
Chacun de ces marchés de Noël offre une expérience unique, mêlant traditions locales, artisanat exceptionnel et mets festifs. Par conséquent, le choix du « plus beau » marché dépendra de vos envies et de votre budget.
L’Allemagne est le berceau des marchés de Noël, qui ont vu le jour au Moyen Âge. Les villes allemandes se distinguent encore aujourd’hui par leurs nombreux marchés de Noël dans tout le pays.
Le marché de Noël qui est le plus connu et le plus apprécié d’Allemagne semble être celui de Nuremberg. Au programme ? Des friandises de Noël, des kiosques d’art et d’artisanat, des ornements uniques, du vin chaud, du Lebkuchen (pain d’épice traditionnel allemand), et bien plus.
Le marché de Noël Striezelmarkt de Dresde est l’un des plus anciens et remonte à 1434. Il se situe sur la plus ancienne place de la ville, dans l’Altmark. Vous y trouverez plus de 200 stands. L’odeur des sucreries est partout.
Cologne compte de nombreux marchés de Noël impressionnants. Le plus grand est situé au centre de la ville, sous la spectaculaire cathédrale gothique. Vous pourrez vous promener sous des centaines de lumières suspendues au-dessus de votre tête comme des étoiles. Bien entendu, toutes les décorations traditionnelles de Noël peuvent être trouvées facilement.
À Berlin, les marchés de Noël sont plus modernes. Le plus beau est le Weichnachtszauber sur la place Gendarmenmarkt, où l’on trouve de nombreux kiosques d’art et d’artisanat.
Le marché de Noël le plus célèbre de Munich se tient sur la Marienplatz, qui est la place principale de la ville. C’est l’endroit le plus animé, surtout à cette époque de l’année. Le Christkindlmarkt Marienplatz a pour toile de fond l’impressionnant hôtel de ville et un énorme sapin de Noël qui crée une ambiance de paradis hivernal.
En raison de son statut de hub, le marché de Noël de Francfort, l’un des plus anciens d’Allemagne, attire des millions de visiteurs chaque année. Avec un grand nombre d’espaces de rencontres, c’est l’endroit idéal pour se réunir entre amis, en famille ou entre collègues et profiter d’une variété quasi infinie de collations ou de boissons.
Après l’Allemagne, l’Autriche. Le pays germanophone est également connu pour ses multiples marchés de Noël. Nos préférés ? Ceux qui ont lieu à Vienne et à Salzbourg.
Lorsque le mois de décembre arrive, la ville de Vienne s’illumine de lumières féeriques. L’atmosphère festive se ressent partout dans la ville, des rues étroites aux grandes places. On voit des étals à gauche et à droite, les jouets en bois traditionnels et l’artisanat sont très populaires. Le principal marché de Noël, Christkindlmarkt am Rathausplatz, est situé devant l’hôtel de ville.
Vient ensuite Salzbourg, la ville natale de Mozart, plus connue pour ses chants de Noël. Les vendeurs proposent un artisanat de qualité dans un cadre traditionnel, musical et magique. Cette année, les marchés de Noël de Salzbourg se dérouleront jusqu’au début du mois de janvier ; c’est l’un des rares à se tenir après Noël.
Si les marchés de Noël allemands et autrichiens figurent généralement sur la liste des choses à faire, vous devrez vous rendre en Belgique pour vivre un Noël des plus chaleureux.
Bruxelles offrira le même genre d’ambiance avec son vin chaud, ses patinoires, ses files interminables d’étals et son immense sapin de Noël, mais les gaufres fraîches, le chocolat et les bières seront les véritables vedettes. La magie s’opère sur la Grand-Place de Bruxelles, la place Sainte-Catherine et le marché aux poissons.
En peu plus à l’est, la République tchèque est également une destination par excellence pour célébrer la magie des Fêtes.
Prague est une carte postale parfaite quelle que soit la saison, mais elle se transforme en un conte de fées hivernal de fin novembre à début janvier. La tour de l’horloge de la vieille ville surplombe le magnifique arbre et le marché de Noël. Pour les enfants, vous trouverez des chèvres et des moutons qui se promènent sur la place de la vieille ville.
Le marché de Noël de la place Wenceslas se trouve à 10 minutes de marche à peine. Il y a donc beaucoup à faire et à voir à Prague à cette période de l’année.
La Hongrie n’est peut-être pas le pays le plus touristique d’Europe, mais c’est exactement pour cette raison qu’il peut être agréable de s’y rendre pour visiter des marchés de Noël. Les foules risquent d’y être moins importants qu’en Allemagne.
Le marché de Noël de Budapest, principalement situé sur la place Vörösmarty, est une véritable célébration des fêtes de fin d’année. Ouvert de mi-novembre à début janvier, ce marché propose une variété de produits artisanaux, des spécialités culinaires hongroises comme les « Kürtőskalács » et les « Lángos », ainsi que des spectacles de lumière et des activités pour les enfants.
Moins fréquenté que d’autres marchés européens, tout en conservant une atmosphère chaleureuse et traditionnelle, ce marché reste une visite incontournable pour tous ceux qui se rendent dans la capitale hongroise pendant les fêtes de fin d’année.
Le Danemark est l’un des pays les plus merveilleux où célébrer Noël en Europe, ne serait-ce que pour ces températures fraîches qui s’abattent sur le pays dès le début du mois de décembre. C’est donc là où les chances de vivre un Noël blanc sont les plus élevées.
Le marché de Noël de Copenhague est une visite incontournable de la saison hivernale, offrant une expérience magique aux visiteurs. Le célèbre parc d’attractions Tivoli se transforme en un village de Noël scintillant, avec patinoires et boutiques de souvenirs.
Le vieux port de Nyhavn accueille également un marché pittoresque où l’artisanat local et la musique traditionnelle créent une atmosphère festive. En outre, le marché de Nytorv propose une grande variété d’activités et de stands pour tous les âges. Entre les patinoires extérieures et les rues illuminées, Copenhague est une destination de choix pour célébrer la magie de Noël.
Le Royaume-Uni ne fait peut-être plus partie de l’Union européenne, mais il reste notre voisin. Si vous y prévoyez une escapade pour la saison froide, ne manquez pas de vous rendre à Londres pour jeter un coup d’oeil à son emblématique marché de Noël.
Le marché de Noël le plus populaire de Londres est Winter Wonderland, situé à Hyde Park. Ce marché ne se limite pas aux étals traditionnels; c’est un véritable parc d’attractions hivernal. Il propose une grande variété d’activités, dont une patinoire, des manèges, des spectacles et des concerts, ainsi que des stands de produits artisanaux et de spécialités culinaires.
Winter Wonderland est particulièrement apprécié pour son ambiance festive et ses nombreuses attractions, ce qui en fait une destination incontournable pendant les vacances à Londres.
On ne pouvait pas faire un classement des plus beaux marchés de Noël d’Europe sans mentionner l‘Hexagone. Bien que nous ayons un guide répertoriant les plus beaux marchés de Noël de France, Strasbourg s’impose comme le marché à ne pas manquer.
Strasbourg n’a pas besoin d’introduction. La ville est reconnue comme étant la capitale française (voir européenne) de Noël. Les décorations en bois peintes à la main donnent l’impression de se trouver dans une véritable crèche lorsque vous traversez les centaines de kiosques traditionnels du marché de Noël.
Comme vous pouvez le constater, il existe de nombreux marchés de Noël en Europe. Il peut même y en avoir une douzaine dans la même ville. Ceux de Munich, Francfort, Bruxelles et Londres sont extraordinaires et très pratiques pour une escapade rapide d’un week-end.
Les économies, c’est par ici (si vous ne voyez pas le formulaire d’inscription, cliquez ici) :