Aujourd’hui, voyager avec un appareil numérique est devenu incontournable, que ce soit un ordinateur portable, un téléphone ou une tablette. Nous sommes connectés au web en permanence et la quantité d’informations personnelles que nous stockons sur ces appareils est immense, souvent sans même en avoir conscience. Pensez à tous les mots de passe, comptes bancaires et cartes bancaires qui se trouvent sur votre téléphone !
Pour ces raisons, un VPN (virtual private network ou réseau privé virtuel) est fortement recommandé pour les voyageurs. Il permet de se connecter en toute sécurité au Wi-Fi partout dans le monde, tout en protégeant ses données personnelles des regards indiscrets.
Un VPN sécurise vos données en ligne en les cryptant avec des protocoles spécialisés. Ceux-ci assurent une transmission rapide sécuritaire des informations.
Les données cryptées sont ensuite redirigées via un serveur sécurisé, les protégeant contre toute interception. Un VPN masque également votre emplacement et vous permet de vous connecter à des serveurs dans d’autres pays.
En voyage, on se connecte fréquemment à des réseaux Wi-Fi publics, par exemple dans les hôtels, les aéroports ou les cafés. Or, ces réseaux se révèlent extrêmement vulnérables, car ils sont beaucoup moins sécurisés que les réseaux privés.
Évitez donc de vous connecter à votre compte bancaire sur un réseau public : vos identifiants et mots de passe pourraient être facilement interceptés. Heureusement, un VPN vous permet de crypter vos données et de naviguer en toute sécurité sur ces réseaux publics.
Un VPN permet également de contourner les restrictions géographiques. Par exemple, si vous travaillez à distance depuis l’étranger, vous devrez peut-être vous connecter à des serveurs comme si vous étiez en France.
De plus, les services de diffusion en continu, tels que Netflix ou Prime Video, offrent différents contenus selon les pays. Grâce à un VPN, vous pouvez faire croire à ces sites que vous êtes en France et ainsi regarder vos séries préférées comme à la maison.
Pour choisir un bon VPN, voici les éléments à considérer :
Dans le marché compétitif des VPN, trois fournisseurs se démarquent du lot par leur popularité :
Analysons chacun d’entre eux et comparons leurs caractéristiques.
NordVPN est le fournisseur de VPN le plus populaire sur le marché. Il utilise son propre protocole de cryptage, NordLynx, une version plus rapide et plus performante de WireGuard.
Avec plus de 7 100 serveurs dans 111 pays, NordVPN offre une sécurité maximale, contourne les restrictions géographiques et propose un débit élevé pour la diffusion en continu.
NordVPN propose des abonnements mensuels, annuels et de deux ans, ainsi que trois niveaux d’abonnement : Basique, Plus et Ultime.
Les prix débutent à 12,99 euros + TVA par mois. Les abonnements annuels et bisannuels sont plus avantageux. Pour connaître notre avis sur le produit et les promotions actuelles, consultez ce lien.
Surfshark, un VPN populaire, offre une sécurité renforcée grâce à un cryptage de niveau militaire et des fonctionnalités avancées pour des protections supplémentaires. Il utilise également le protocole WireGuard pour garantir une connexion rapide et sécurisée.
Avec plus de 3 200 serveurs dans 100 pays, Surfshark permet de contourner les restrictions géographiques. Contrairement à de nombreux concurrents, Surfshark propose une connexion illimitée pour tous vos appareils.
Ses abonnements sont offerts pour 1 mois, 1 an ou 2 ans, avec les trois plans suivants : Starter, One et One+. L’abonnement coûte 15,45 euros + TVA par mois, avec des réductions pour les plans de plus longue durée.
Pour découvrir les prix et les offres en cours, cliquez sur le lien suivant.
CyberGhost est un VPN réputé pour sa facilité d’utilisation et son vaste réseau comptant plus de 9 400 serveurs dans 100 pays, ce qui représente beaucoup plus de serveurs que les autres fournisseurs. Il permet des connexions simultanées sur 7 appareils et il offre un espace de stockage en nuage gratuit de 500 Go.
Les abonnements sont offerts sous trois formules : mensuel (11,99 euros par mois + TVA), 6 mois, ou deux ans. Les prix sont intéressants pour les engagements à long terme. Il n’y a pas de plan disponible pour une période d’un an seulement.
Pour connaître les tarifs actuels et les promotions en vigueur, suivez ce lien.
L’équipe de Milesopedia a personnellement testé NordVPN et Surfshark. Au bout du compte, les principaux fournisseurs de VPN proposent des produits similaires. Si vous souhaitez connecter plus de 10 appareils à la fois, Surfshark est votre meilleure option, car il permet un nombre illimité de connexions. De plus, c’est le fournisseur le moins cher en période promotionnelle.
Si vous effectuez des tâches exigeantes en termes de vitesse, comme les appels vidéo, le téléchargement de photos ou de vidéos, NordVPN est le fournisseur qui ralentit le moins votre connexion. C’est aussi le plus complet en terme de fonctionnalités et de service client.
Pour les amateurs de visionnement en continu (streaming), Cyberghost se distingue par ses options dédiées. De plus, le cryptage est de niveau militaire pour une protection accrue. Finalement, un accès à un stockage en nuage de 500 Go est offert avec l’abonnement, ce qui est pratique pour sauvegarder de nombreuses photos de voyage.
Les économies, c’est par ici :