Francfort est la base principale de la compagnie aérienne Lufthansa. Ce géant allemand, membre de Star Alliance, est un acteur majeur du transport aérien en Europe et à l’international. Il est donc probable que vous transitiez par Francfort lors d’un voyage. D’autres compagnies aériennes, comme Condor, opèrent également des vols depuis et vers cet aéroport important.
Pourquoi ne pas prendre quelques heures pour sortir visiter avant de reprendre place dans un vol vers votre destination finale ?
Si toutefois, vous pensez manquer de temps, les options pour passer le temps à l’intérieur de l’aéroport sont nombreuses et variées.
Quatre salons vous ouvrent leurs portes grâce à Priority Pass (accessible avec la Carte Platinum American Express)
J’ai testé le LUXXlounge, seul salon du Terminal 1, et je dois dire qu’il m’a franchement déçu. L’espace est minuscule et le choix de nourriture et de boissons très restreint. J’ai eu l’impression de gaspiller un pass. Connaissant maintenant les autres options disponibles à l’aéroport, je choisirais sans hésiter un autre salon.
Si vous avez mal supporté votre vol de nuit et souhaitez profiter de votre escale pour vous reposer, des options existent au sein même de l’aéroport.
L’hôtel MyCloud, situé dans la zone non-Schengen du Terminal 1, propose des chambres à louer pour 3 heures ou plus. L’accès nécessite un vol en correspondance hors de l’espace Schengen. La chambre comprend un lit, un bureau, une salle de bain, le Wi-Fi gratuit et un système de divertissement.
Si toutefois vous êtes déjà dans l’espace Schengen, vous pouvez opter pour les Napcabs, des cabines fermées équipées d’un lit simple pour faire une sieste. La réservation est possible et le paiement, par carte de crédit ou PayPal, s’effectue à l’heure : 12 euros la nuit et 17 euros le jour. Neuf cabines sont réparties sur deux emplacements du Terminal 1.
L’aéroport propose également plusieurs espaces de détente gratuits avec des chaises longues confortables et des « silent chairs » dotées de haut-parleurs intégrés pour une isolation phonique. Consultez le plan de l’aéroport pour les localiser.
Enfin, vous pouvez prendre l’air sur la terrasse panoramique.
Aussi étonnant que ce soit, l’aéroport dispose de deux salles de yoga, soit une dans le terminal 1 et une dans le terminal 2. Une belle occasion de s’étirer un peu après plusieurs heures de vol.
Vous préférez peut-être un moment de recueillement ? Des salles de prière sont disponibles pour différents cultes.
Besoin de calme ou d’un temps de méditation pour vous détendre ? Deux espaces de silence (« quiet rooms ») sont accessibles à tous, quelle que soit votre religion, dans les terminaux 1 et 2.
Enfin, des douches payantes (6 euros) sont disponibles à quatre emplacements dans l’aéroport. Gel douche, shampoing, serviette et sèche-cheveux sont fournis.
Vous souhaitez plutôt vous désennuyer et que le temps passe plus vite ? Rendez-vous dans l’un des trois espaces « gaming room » pour profiter des arcades gratuites.
Une autre option est de regarder un film ou un documentaire gratuit et multilingue dans l’une des trois sections « movie world ».
Voici d’autres options :
Si votre bagage à main vous encombre, vous pouvez utiliser le service payant de consigne à bagages disponible dans l’aéroport.
Pour les transports, des trains longue distance et le métro desservent directement le Terminal 1 pour rejoindre le centre-ville. Les billets s’achètent aux bornes automatiques multilingues. Un ticket journalier coûtait 12,30 euros en septembre 2024.
Pour vous rendre au centre-ville, prenez la ligne S8 ou S9 (direction Hanau ou Offenbach) jusqu’à la station Hauptwache. Les trains passent toutes les 15 minutes et le trajet dure environ 20 minutes (6 stations).
En escale et sans avoir eu le temps de préparer votre visite de Francfort ? Rejoignez une visite guidée gratuite ! Plusieurs compagnies en proposent quotidiennement, le matin et l’après-midi. Ces tours durent environ deux à deux heures et demie. Les guides étant rémunérés par les pourboires, n’oubliez pas de les gratifier, même si vous devez partir avant la fin.
Vous préférez plutôt vous faire promener ? Les bus touristiques à arrêts multiples (Hop-on Hop-off) sont aussi présents à Francfort, avec une version express d’une heure. Le circuit inclut un guide audio multilingue et le billet est valide 24 heures.
Vous préférez explorer à votre rythme et suivre vos envies ? Voici quelques idées pour votre itinéraire :
Finalement, profitez de ce court séjour pour manger vos spécialités allemandes favorites comme les bretzels, les schnitzels, les saucisses curry wurst et la bière allemande.
Prévoyez suffisamment de temps pour retourner à l’aéroport. En général, une heure avant le départ suffit si vos bagages sont déjà enregistrés et que vous avez votre carte d’embarquement. Il ne vous restera qu’à passer le contrôle de sécurité et à vous rendre à votre porte.
Les économies, c’est par ici :