Le Portugal est une destination qui se prête à tous les genres de voyage : en roadtrip, en solo, en couple, en famille ou entre amis !
Porto est la deuxième grande ville du Portugal, la porte d’entrée pour la vallée du Douro et la capitale du Porto, un vin sucré de dessert. En ville, il y a amplement de choix pour déguster du Porto ou pour visiter des fabriques.
Ce circuit gratuit de Porto vous permettra de découvrir cette magnifique ville.
Puis, pour les amateurs de randonnées, il est également possible d’entamer le chemin de Compostelle à partir de Porto.
Enfin, vous pourriez vous offrir une croisière sur le fleuve Douro et admirez le coucher du soleil depuis la mer.
C’est dans cette région montagneuse que la majorité du Porto et du vin du Portugal sont produits. Les vignobles sont situés en haut de la vallée : cela vous permettra d’admirer des vues époustouflantes en sirotant votre verre, tout en dégustant quelques plats typiques de cuisine portugaise.
Idéalement, il est préférable de louer une voiture pour parcourir cette région du Portugal, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, afin de découvrir le nombre de vignobles que vous voulez et au rythme qui vous convient.
D’un autre côté, de multiples tours sont disponibles pour explorer la vallée du Douro. Vous n’aurez pas à vous limiter au niveau de la consommation d’alcool puisque vous avez un chauffeur !
Au départ de Porto, découvrez la vallée du Douro avec cette visite de deux vignobles, incluant déjeuner et une croisière.
Ce petit village à proximité de Porto a une grande importance au niveau de la fondation du Portugal. En effet, c’est à cet endroit que le premier roi portugais, Afonso Henriques, est né.
Les sites sont très bien préservés, dont le palais de Guimarães, le palais des Dukes de Braganza et la vieille ville. Ce circuit gratuit de Guimarães vous plongera au coeur de son histoire.
Située au sud de Porto, la ville touristique d’Aveiro est dans un emplacement idéal pour une escapade de Porto ou sur l’itinéraire d’un roadtrip au Portugal.
Aveiro est surtout connue pour ses canaux, ses bateaux colorés et son architecture. N’hésitez pas à réserver ce circuit gratuit à la découverte des légendes d’Aveiro.
La Praia da Nazaré s’étend sur plusieurs kilomètres et est une des meilleures plages de la côte ; cette plage est à l’abri des courants et des vents provenant de l’océan Atlantique. Donc, c’est un super bel endroit pour se détendre et pour des vacances en famille.
En revanche, en hiver, les vagues de Nazaré sauront combler les surfeurs. On peut apercevoir des vagues aussi hautes que 30 mètres se former dans ce petit recoin du Portugal !
La petite ville de Sintra, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, est située dans les collines, pas trop loin de Lisbonne. Vous pouvez découvrir de splendides châteaux à travers sa forêt de pins et vous transporter dans un conte de fées.
L’abondance de sites historiques et le magnifique décor de Sintra font en sorte que c’est un des attraits les plus populaires au Portugal. De plus, une escapade à Sintra se réalise facilement à partir de la station de train Rossio de Lisbonne.
Cependant, il y a tellement de palais et de manoirs à visiter qu’il est préférable d’y séjourner pendant quelques jours afin de prendre le pouls de l’endroit.
Découvrez sa beauté lors de cette visite guidée de Sintra au départ de Lisbonne, incluant le palais de Pena, de Cabo da Roca et de Cascais.
Lisbonne a gagné beaucoup en popularité dans les dernières années puisque le coût de la vie est très abordable et il fait bon vivre !
La capitale du Portugal est un endroit splendide, offrant des vues imprenables. Parmi les attractions touristiques, vous trouverez un grand nombre de musées, de bâtiments historiques, de restaurants et de cafés. Vous pourrez d’ailleurs déguster des pastéis de nata, tartelettes emblématiques de la cuisine portugaise.
Parmi les activités à découvrir, nous vous suggérons ce circuit gratuit à Lisbonne et cet atelier de confection de pastel de nata.
Outre la ville de Lisbonne en tant que tel, une petite escapade à Belém est un incontournable. Pour les amateurs de cuisine portugaise, les pastéis de nata du Portugal proviennent originalement de Belém.
Au sud du Portugal, on peut retrouver la ville d’Évora qui fait partie du patrimoine mondial de l’UNESCO. Évora est une destination pour les passionnés d’histoire ; contrairement à Lisbonne, Évora a été épargnée par le grand tremblement de terre de 1755 et détient une apparence plus authentique.
À l’intérieur de ses murs, nous pouvons observer un paysage pittoresque avec les nombreuses places publiques, de l’art gothique, des palais de la Renaissance et… une chapelle macabre recouverte de squelettes humains !
Bien que la plage de Nazaré est très belle, elle n’est pas comparable à ce qu’on peut retrouver dans les stations balnéaires de l’Algarve. Les choix de plages sont énormes pour faire du beach hopping.
Cette région du Portugal est ma-gni-fique ! La température est parfaite, les paysages sont utopiques et les villages sont charmants.
Faro et Lagos sont des centres historiques et culturels importants de la région. Ce sont d’excellentes bases pour découvrir l’Algarve.
Avant de partir, rien de mieux que de s’outiller avec des adresses, des recommandations d’amis, des livres ou des sites et forums. Comme toujours, de très bons livres à lire sur le site des Guides Ulysse pour le Portugal, disponibles aussi en version PDF.
Le Portugal est une belle destination à découvrir à tout moment. Le meilleur temps pour visiter le Portugal en profitant d’un climat agréable et du faible achalandage touristique est au printemps et à l’automne c’est-à-dire :
Durant la saison estivale, il peut faire très chaud et le nombre de visiteurs monte en flèche puisque le Portugal est un pays très populaire pour faire un voyage économique comparativement aux autres destinations en Europe.
J’ai effectué un itinéraire d’une semaine entre Porto et Faro. Cependant, il s’agit de beaucoup de route (environ 2 000 kilomètres en passant par la Vallée du Douro).
Si, comme moi, vous n’avez qu’une semaine : privilégiez une à deux régions lors de votre visite du Portugal. Comme :
Un voyage au Portugal se fait très bien avec les transports publics ; ce n’est pas difficile de se rendre d’une ville à une autre avec le réseau de train et de bus.
Au sein des villes, il est généralement possible d’explorer tous les sites touristiques à pied, avec le transport en commun ou en tram !
Un voyage visant principalement les grandes villes de Lisbonne et Porto peut se faire facilement sans devoir louer une voiture.
Par contre, pour explorer certains recoins du Portugal, je vous recommande de louer une voiture, surtout si vous voyagez en famille.
Il y a amplement de choix d’hôtels à prix raisonnable au Portugal. Étant donné que c’est un pays très populaire, la demande dictera les tarifs des hébergements. Alors, attendez-vous à payer un peu plus cher durant le pic de la saison estivale ; regardez du côté des auberges de jeunesse, il y a parfois de très bon prix pour les chambres privées.
En revanche, au printemps et en automne, il n’est pas rare de trouver des aubaines pour des chambres d’hôtels un peu partout au Portugal.
Les prix des appartements sur Airbnb au Portugal sont très abordables.
Les familles seront aussi ravis de savoir qu’il y a un grand nombre de choix d’hébergement Airbnb au Portugal. En effet, ce pays est une destination de choix avec de jeunes enfants et avoir une cuisine ainsi que l’opportunité de faire son lavage est très pratique.
Au Portugal, les hôtels du programme Marriott Bonvoy sont largement présents dans les villes de Lisbonne et Porto ainsi que dans les régions touristiques ; il y en a pour tous les goûts et pour tous les portefeuilles puisqu’il y a plusieurs bannières.
Nous avons justement visité ces hôtels de Marriott Bonvoy au Portugal :
Les économies, c’est par ici :