Menu Air France : les nouveaux repas en cabines Business et First

Vérification des faits par
Olivier Amici
Olivier Amici Olivier Amici
Niçois ayant posé ses valises en Australie, Pologne et Russie, entre autres, j'ai développé une passion pour le voyage et la découverte. Retrouvez ici mes aventures, mes conseils et mes réflexions, fruits de ces expériences enrichissantes.
Tous les articles de Olivier Amici
Menu Air France en cabine Business
En bref En cabine Business comme en Première, Air France propose des menus signés par de grands chefs français. À vos assiettes.

Après avoir collaboré avec Alain Ducasse (le chef derrière Teritoria), Amandine Chaignot, François Adamski, Guy Martin, Philippe Urraca, Jérôme Banctel et Emmanuel Renaut, Air France s’associe cet été aux deux grands chefs français triplement étoilés Arnaud Lallement et Régis Marcon, ainsi qu’aux chefs pâtissiers Angelo Musa et Nina Métayer, pour penser la conception des menus de ses cabines les plus exclusives.

Imaginés pour les clients voyageant dans les cabines La Première et Business long-courriers, ces mets savoureux et raffinés sont à découvrir en 2025 avec Air France. C’est à s’en lécher les doigts, vous verrez.

Au départ de Paris

Cette année, Air France collabore, au départ de Paris, avec Anne-Sophie Pic, cheffe la plus étoilée au monde, notamment reconnu pour son restaurant gastronomique Pic à Valence.

« J’ai créé ces recettes uniques en mettant en valeur des produits de notre terroir français. Je les ai travaillées en jouant sur l’association de saveurs inédites avec la puissance des goûts », confie-t-elle à Air France.

Les passagers à la dent sucrée raffoleront des créations de Claire Heitzler, cheffe pâtissière de l’année 2013, qui apporte une touche sucrée et élégante à ce menu digne des plus grands restaurants. Pour Air France, elle a créé des pâtisseries qui conjuguent techniques, saveurs et produits de la France.

Au départ du Japon

Air France propose de nouveaux menus signés par le chef français trois étoiles, Olivier Chaignon, pour les passagers des cabines La Première et Business en provenance de Tokyo-Haneda et Osaka-Kansai vers Paris-Charles de Gaulle.

Les passagers de La Première peuvent se délecter de plats raffinés tels qu’un bar façon maki avec sauce au champagne, des gnocchis de fromage frais et un veau à la blanquette accompagné de riz Yukitsubaki à la truffe. En cabine Business, des gnocchis de pommes de terre avec caviar d’aubergine, crevettes et pâtes vertes au jus de homard anisé sont notamment au menu.

Au départ des États-Unis

Au départ des États-Unis, c’est la cheffe 3 étoiles Dominique Crenn qui est en charge du menu La Première. Depuis la France où elle a grandi, jusqu’aux États-Unis où elle a pu parfaire ses aspirations culinaires, Dominique Crenn est une cheffe engagée pour une gastronomie durable.

Elle est également la première femme aux États-Unis à recevoir trois étoiles Michelin. Artiste dans l’âme, la cheffe Crenn propose à bord d’Air France une cuisine française inventive et poétique inspirée de la nature.

Au départ de Singapour

Enfin, au départ de Singapour, c’est Julien Royer, le chef 3 étoiles derrière le restaurant Odette à Singapour, qui nous délecte les papilles. Il a toujours cultivé un profond respect pour la saisonnalité et les produits du terroir qui guident sa cuisine, mais aujourd’hui, le chef est reconnu dans le monde entier pour apporter une perspective rafraîchissante sur la cuisine française.

Au départ de Paris

C’est Régis Marcon, chef trois fois étoilés et Bocuse d’Or, qui se charge de la cabine Business au départ de Paris. Inspiré par la nature, ce chef puise son inspiration dans la région Auvergne-Rhône-Alpes pour créer des recettes uniques, offrant une cuisine épurée et authentique.

Au menu ? Seize différents plats, dont :

  • Trio de riz camarguais au citron, sauce carotte à l’orange, butternut et haricots rouges
  • Royale de saumon et crevettes, sauce acidulée, pois gourmands et carottes jaunes

Côté desserts, la touche finale imaginée par Yann Couvreur nous donne l’eau à la bouche. Pour la première fois en octobre 2025, Air France s’associe avec le grand chef pâtissier pour proposer des pâtisseries légères et puissantes. Parmi les recettes élaborées par le chef, on retrouve entremets biscuit croquant, ganache et mousse au chocolat noir intense ou entremets biscuit croustillant, mousse à l’amande et confit de poire.

Menu Air France en cabine Business

Réseau court et moyen-courrier

Air France propose également une expérience gastronomique raffinée sur son réseau court et moyen-courrier, avec une offre signée par Michel Roth, chef étoilé et Meilleur Ouvrier de France, et Josselin Marie, expert en cuisine végétarienne et responsable. Au salon du Terminal 2F de Paris-Charles de Gaulle, ils proposent des plats comme le poulet sauce au vin rouge avec gnocchis poêlés et champignons, ou un crémeux de céleri à la truffonade.

À bord, sur le court-courrier, Michel Roth crée des sandwichs signature pour la cabine Business, renouvelés chaque mois, comme un effiloché de bœuf à la moutarde ou un duo de pains au chèvre. Sur le moyen-courrier, il propose des plats froids, tels que des crevettes snackées ou du bœuf façon pot-au-feu, également réinventés chaque mois.

Champagne, Bordeaux, Bourgogne, Vallée du Rhône, Languedoc-Roussillon, Val de Loire, Alsace… Sur la carte des vins d’Air France, que ce soit en cabines Economy, Premium Economy, Business ou La Première, on ne retrouve que les meilleurs cépages français.

Et signée depuis dix ans par Paolo Basso, meilleur sommelier du monde 2013, la carte des vins a récemment été repensée par Xavier Thuizat, Meilleur Sommelier de France 2022, Meilleur Ouvrier de France en sommellerie 2023 et lauréat du grand prix de la sommellerie 2024 du Guide Michelin.

Pour réaliser cette nouvelle offre, il a organisé, aux côtés des équipes d’Air France, de grandes dégustations à l’aveugle dans toutes les régions viticoles de France afin d’identifier les étiquettes d’exception à savourer en plein ciel ou lors d’un moment de détente à l’aéroport.

Délices culinaires d’Air France – Conclusion

Encore une fois, Air France — avec son offre culinaire durable et riche en saveurs — se positionne comme une ambassadrice de la gastronomie pour ses clients. La compagnie aérienne, en collaboration avec quelques-uns des plus grands chefs français, promet à ses passagers qui voyagent dans les cabines Business et La Première une véritable épopée gourmande, avec dans l’assiette le meilleure de la cuisine française, ainsi qu’une large offre de boissons.

Voici les meilleures cartes bancaires pour celles et ceux qui souhaitent obtenir des récompenses avec Flying Blue, le programme d’Air FranceKLM :

Questions fréquentes

Venez discuter de ce sujet dans notre groupe Facebook !
Vicky
Vicky
Canadienne de naissance et Européenne de cœur, Vicky oscille aujourd'hui entre la France et l'Allemagne, où elle s’est installée il y a cinq ans. Amoureuse des mots et avide d’aventures, elle explore de nouveaux horizons en van ou à pied (ou dans des hôtels de luxe lorsqu’elle veut se faire plaisir), s’immergeant dans des cultures diverses. Spécialiste des programmes Flying Blue et Membership Rewards en France, Vicky maîtrise également les options de comptes et cartes bancaires françaises, notamment chez BoursoBank.
Tous les articles de Vicky

Recevez notre newsletter chaque semaine !

Les économies, c’est par ici (si vous ne voyez pas le formulaire d’inscription, cliquez ici) :

Milesopedia