Les annonceurs ne sont pas responsables du contenu de ce site, y compris tout éditorial ou toute critique qui peuvent y être publiés. Pour des renseignements complets et à jour au sujet de tout produit présenté, merci de visiter leur site web. Nous recevons une compensation de la part de certaines institutions financières figurant sur ce site. Bien que nous soyons rémunérés pour chaque produit financier approuvée par le biais de certains liens d'affiliation de notre site, nos recherches et notre contenu sont basés sur une analyse objective. †Des conditions s'appliquent.
À l’instar des voyages aériens, les trajets en train sont désormais soumis à des réglementations rigoureuses en matière de franchises de bagages. En effet, depuis peu, OUIGO impose des frais supplémentaires pour les bagages excédentaires. Pour garantir la conformité de vos valises et assurer un voyage sans tracas, voici les directives à suivre pour respecter les normes établies.
Les passagers qui ont sélectionné l’option OUIGO STANDARD peuvent emporter deux bagages :
À la différence des compagnies aériennes, la SNCF ne s’intéresse pas au poids des valises des voyageurs. Seules les dimensions des bagages sont prises en compte, le poids étant sans incidence sur les restrictions.
Au même titre que les passagers ayant réservé OUIGO STANDARD, les passagers ayant sélectionné l’option OUIGO ESSENTIEL peuvent emporter deux bagages :
Les passagers ayant sélectionné l’offre OUIGO PLUS ont droit à un bagage de plus que les passagers ayant sélectionné l’offre OUIGO ESSENTIEL. En plus de pouvoir apporter un bagage à main de 40 x 30 x 15 cm et un bagage cabine de 55 x 35 x 25 cm, ils peuvent apporter un bagage XL supplémentaire; celui-ci peut mesurer 130 x 90 x 50 cm et peser moins de 30 kg.
OUIGO propose une option pour ajouter des bagages supplémentaires sur ses trains Grande Vitesse et Train Classique. Jusqu’à 30 minutes avant le départ, les voyageurs OUIGO ESSENTIEL peuvent souscrire à cette option pour 5 euros par trajet et par bagage.
Ceux bénéficiant de l’offre OUIGO PLUS disposent d’un second bagage cabine ou volumineux sans frais supplémentaires, mais peuvent également ajouter un autre bagage pour 5 euros additionnels. Un maximum de deux bagages supplémentaires par personne est accepté.
Avec l’Option Bagage supplémentaire ou volumineux, les passagers peuvent apporter avec eux des équipements sportifs, à condition de respecter les dimensions maximales de 90cm x 130cm x 50cm et de ne pas peser plus de 30 kg. Les skis, eux, ne doivent pas mesurer plus de deux mètres.
Pour les instruments de musique, ils peuvent être apporter, à condition de ne pas excéder 90cm x 130cm x 50cm et de ne pas peser plus de 30 kg.
Grâce à l’Option vélo, les voyageurs souhaitant emporter leur vélo à bord des trains OUIGO disposent de deux options. Pour 5 euros, il est possible de transporter un vélo démonté et rangé dans une housse (dimensions maximales de 130 x 90 x 50 cm avec un poids total de moins de 30 kg) sur les trains Grande Vitesse et Train Classique.
Un vélo non démonté peut également être accepté sur les trajets en Train Classique pour 10 euros, à condition de le suspendre dans l’espace dédié. Les vélos couchés, tandems et tricycles, eux, ne sont pas autorisés à bord des trains OUIGO.
À bord des trains OUIGO, plusieurs bagages spécifiques sont autorisés moyennant certaines conditions. Les équipements sportifs, comme les trottinettes (électriques ou non), les planches nautiques et de neige ainsi que les skateboards, sont acceptés s’ils sont rangés dans une housse et ne dépassent pas 1,30 m x 0,90 m pour un poids maximum de 30 kg. Les skis peuvent également être transportés, à condition d’être dans une housse et de ne pas excéder 2 mètres.
Les instruments de musique, protégés par un étui rigide, sont les bienvenus à bord s’ils respectent les mêmes dimensions.
Enfin, les poussettes sont autorisées à bord. Vous pouvez apporter tous les équipements de bébé (poussette, nacelles, siège-coque) gratuitement.
Les appareils électroménagers, téléviseurs, cartons, chariots de course, ainsi que les armes et explosifs ne sont pas autorisés à bord.
Ce qu’on retient ? Pour éviter les désagréments à la gare, veillez à enregistrer vos bagages au moins 30 minutes avant le départ de votre train OUIGO. Cette précaution vous permettra non seulement d’économiser quelques dizaines d’euros sur vos valises, mais également d’assurer un voyage sans tracas.
Les économies, c’est par ici (si vous ne voyez pas le formulaire d’inscription, cliquez ici) :