L’Aéroport Nice Côte d’Azur est composé de 2 terminaux :
L’aéroport propose également un programme appelé Club Airport Premier, qui offre divers avantages et services exclusifs aux voyageurs fréquents, visant à améliorer leur expérience à l’aéroport.
Toutefois, certains vols internationaux sont exploités depuis le Terminal 2, ce qui est le cas du vol Nice – Dubaï.
En voyageant en classe affaires ou Première Classe avec Emirates, vous disposez de l’accès à la file prioritaire du contrôle de sécurité ainsi qu’au Salon The Levity Lounge, situé dans la zone internationale B (hors Schengen) du Terminal.
Celui-ci est également accessible pour les membres Priority Pass (via la Carte Platinum American Express) ou DragonPass (via la Carte Revolut Ultra).
Étant arrivé à ma porte juste à l’heure de l’embarquement, je n’ai pas profité de ce salon. L’embarquement s’est effectué à l’heure à la porte B27.
Voici une vue du Boeing 777 d’Emirates depuis la porte d’embarquement. Depuis le 1er juin 2023, Emirates a positionné un Airbus A380 sur cette liaison pour répondre à la demande accrue de la saison estivale. Cela fait de Nice Côte d’Azur le seul aéroport français, en dehors de Paris Charles de Gaulle, à accueillir régulièrement cet appareil.
L’entrée dans l’appareil s’effectue par la première porte, ce qui signifie que l’on passe devant la fameuse Première Classe qu’Emirates appelle Game Changer.
La Classe affaires d’Emirates dans son B777 est composée de deux cabines. Une première mini-cabine de 2 rangées située juste derrière la Première Classe, suivie d’une cabine principale.
Ce qui marque en entrant dans la classe affaires est la densité de celle-ci avec une configuration en 2-3-2. Habituellement, nous voyons ce type de configuration pour de la Premium Economy.
Toutefois, le design est raffiné, comme par exemple avec les sièges inspirés par la technologie des sièges de voitures Mercedes-Benz (comme c’est le cas en Première Classe).
Selon moi, les meilleurs sièges sont ceux des rangées 6 et 8 car ils offrent plus d’espace pour les jambes sans être confinés dans un espace réduit en position allongée.
De plus, vous pourrez avoir un rangement supplémentaire sous l’ottoman (ce qui m’a permis de ranger mon Macbook Pro 16 pouces, mon écran supplémentaire et mon sac de cables). De ce que j’ai pu voir sur les autres rangées, il n’y a pas ce type de rangements.
Sachez que si vous choisissez un hublot, vous devrez nécessairement enjamber votre voisin. Par contre, en choisissant le fauteuil côté couloir, vous êtes plutôt exposé aux allers et venues dans le couloir (plutôt serré du fait de la configuration 2-3-2).
Le siège en cuir est très confortable selon moi : j’ai vraiment l’impression d’être assis au siège passager d’une Mercedes-Benz haut de gamme.
Mesurant 1,80 m, je n’ai eu aucun problème d’espace pour les jambes. J’ai également apprécié les trois hublots à ma disposition.
Il est ajustable dans tous les sens et bien sûr inclinable à 180 degrés en position lit.
Pour un vol de 6 heures, c’est un bon produit. Par contre, pour des vols plus longs (nécessitant de dormir), je pense que son étroitesse pourrait être un enjeu.
L’écran tactile est d’une taille de 23 pouces. Vous pouvez vous rendre compte de sa taille avec la fameux test du sous-verre Milesopedia.
Vous pouvez également le contrôler depuis une tablette tactile détachable. Cette même tablette permet de contrôler d’autres aspects de votre espace de vie (lumière, siège, etc.)
Au niveau de la console centrale, vous aurez tout juste la place de poser votre verre en compagnie de celui du passager assis à vos côtés. Une petite tablette peut être dépliée pour les amuses-bouche.
Sur la console centrale, vous retrouverez les éléments de contrôle de votre siège ainsi que des ports USB et HDMI, et la prise casque. Sachez que vous pouvez vous connecter en Bluetooth à votre écran multimédia, ce qui est pratique lorsque vous êtes équipé comme moi d’AirPods Pro ou de Beats Fits Pro.
En dessous de cette console centrale, vous trouverez un mini-bar. Il s’agit plus d’un jouet à mes yeux : celui-ci n’est pas réfrigéré. J’aurais préféré avoir du rangement additionnel à la place.
À côté de votre tête, vous trouverez des boutons permettant d’abaisser / remonter le siège ainsi qu’une liseuse. Ainsi qu’un bouton permettant d’abaisser / remonter la partition vous séparant de votre voisin.
Vous disposez également d’aérateurs de climatisation ajustables. Certaines compagnies ont décidé de les supprimer, ce n’est pas le cas d’Emirates.
Enfin, vous bénéficiez d’une confortable surface de pose avec la tablette principale. Elle est d’une très grande taille (pour information, il s’agit d’un Macbook Pro 16 pouces avec un écran USB-C déporté Asus ZenScreen).
Lors de l’embarquement, l’agent de bord d’Emirates a proposé des rafraîchissements dont du champagne Veuve Cliquot.
Des écouteurs avec option d’annulation du bruit sont distribués. Mais pas de trousse de bienvenue Bulgari (celles-ci ne seraient plus proposées que sur les vols de nuit et d’une durée supérieure à 7h).
Nous décollons à l’heure de l’aéroport de Nice Côte d’Azur en profitant d’une belle vue sur les montagnes enneigées des Alpes-Maritimes.
Peu après le décollage, le service du repas a commencé. Pour ce repas, j’ai choisi :
Voici le menu au complet :
Peu après le repas, les lumières de la cabine sont diminuées et le plafond affiche un ciel étoilé.
Petit passage aux toilettes qui sont de petite taille. Du parfum Bulgari pour Homme et Femme est disponible en libre service.
Au final, mon sentiment est partagé pour ce vol en classe affaires d’Emirates entre Nice et Dubai.
La configuration en 2-3-2 (hard product) n’est certainement pas à la hauteur de ce qui est proposé ailleurs comme Air Canada, Etihad, Swiss, Lufthansa, Singapore Airlines, Thaï Airways.
Toutefois, le service (soft product) est de qualité.
Pour un vol plutôt court comme celui-ci (6 heures), cela peut passer. Par contre, pour un vol plus long, préférez voyager à bord de l’A380 d’Emirates (offrant une configuration bien plus confortable de type 1-2-1 – en plus de davantage d’espace et d’un bar à bord accessible aux passagers de Classe Affaires).
Les économies, c’est par ici :