Dubaï a un riche héritage culturel. Les premiers à avoir foulé les terres de Dubaï et à s’y installer sont des bergers nomades en 2 500 av. J.-C. qui ont commencé à vivre des productions de l’agriculture et de l’élevage de chameaux. À partir du 12e siècle, le commerce de perles s’est développé avec le travail de la pêche, puis celui de l’or, des épices et des textiles principalement. De là sont nés les souks que vous pouvez visiter à Dubaï. Pour connaître l’héritage de Dubaï, rien de mieux que de vous rendre au Dubai Museum installé au fort d’Al Fahidi, situé dans le vieux quartier historique du Dubaï.
La ville compte maintenant plus de 3 millions d’habitants et s’est progressivement étendue pour créer des quartiers distincts alliant traditionnel et modernité. Voici un tour des principaux quartiers de la ville et les visites incontournables à faire selon votre profil de voyageur pour une expérience inoubliable.
Une première visite devrait commencer dans le quartier historique Al Fahidi, situé le long de la Crique de Dubaï afin de comprendre le passé de la ville, découvrir son patrimoine, ses traditions et la culture de son peuple. Promenez-vous dans les ruelles de la vieille ville traditionnelle d’Al Bastakiya puis traversez le Crique à bord d’un abra, bateau traditionnel arabe afin de rejoindre la partie Nord de Dubaï, Deira.
Découvrez le souk des épices et de l’or. Notez les panneaux qui indiquent le cours de l’or si vous souhaitez acheter des bijoux, vous aurez à négocier. Ignorez les rabatteurs qui vendent du faux. Pour une immersion complète, visitez la maison de l’héritage (gratuit) pour voir comment s’organisait une demeure d’antan ou l’Al Shindagha Museum pour comprendre l’histoire de la ville et le commerce des parfums au sein des Émirats.
Al Seef est une représentation moderne de l’ancienne ville. La promenade est bien aménagée et agréable sous les toiles tendues qui permettent de faire une pause à l’abri de la chaleur. Il est possible de monter dans une embarcation pour une croisière sur le Dubai Creek ou simplement de regarder les jolies boutiques et profiter des points de vue sur la crique. Envie d’une activité rigolote le temps d’une petite heure? Vous pourrez vous amuser au Musée des illusions.
Le cadre Dubai Frame a été conçu par l’architecte Fernando Donis afin de faire le lien entre le Dubaï ancien et le Dubaï nouveau. Ainsi, lorsqu’on regarde d’un côté du cadre, on aperçoit la zone plus historique de Dubaï alors que de l’autre côté, on observe des gratte-ciel modernes et impressionnants. La visite de Dubai Frame est rapide (30-45 minutes), mais c’est une attraction que j’ai beaucoup appréciée, surtout le film présenté en fin de visite de plus de 4 minutes sur l’avenir de la ville. Magnifique et impressionnant ! Prenez vos billets d’avance afin d’être sûrs de pouvoir le visiter.
Poursuivons par le quartier le plus connu, là où se trouve le célèbre Burj Khalifa. Lorsqu’on vient de loin, on cherche à l’admirer de partout tant ce gratte-ciel est impressionnant.
Lors d’une première visite, un passage At The Top est presque indispensable afin d’avoir une vue panoramique de la ville du haut du 125e étage du Burj Khalifa ou encore au 148e étage. Pour une expérience différente, un salon au niveau 152,153 et 154 permet de prendre le brunch ou le thé dans les nuages ou encore un verre en soirée sous les étoiles.
Poursuivez par du lèche-vitrine dans le centre commercial Dubai Mall. Vous y trouverez aussi une foule d’activités : une maison hantée, un aquarium et un zoo sous-marin, des activités de réalité virtuelle, du karting, du patinage, ou encore un appareil de simulation de vol à bord d’un A380 d’Emirates.
Enfin, baladez-vous en extérieur en soirée, le long du lac artificiel où se produisent 24 spectacles de fontaines entre 18 h et 23 h toutes les 30 minutes. Montez dans une embarcation pour une expérience encore plus unique ou attablez-vous à l’un des restaurants alentour pour ne rien manquer du spectacle.
Le quartier DIFC (le quartier financier de Dubaï) est un nouveau quartier. Boutiques, café, restaurants et galeries s’y trouvent, mais surtout le Musée de l’avenir où vous pourrez, découvrir des concepts futuristes. La structure est un chef-d’œuvre d’ingénierie et mérite le coup d’œil. Vous ne pourrez pas la manquer de toute façon. Un lieu d’apprentissage, d’expériences et de défis autant pour les adultes que pour les enfants.
J’aime cette zone parce qu’elle offre des vues magnifiques sur le Burj Al Arab. Elle est proche des commerces, de la Marina et du palmier Jumeirah. Et la plage est grande et publique. Cafés et restaurants sont aussi au rendez-vous, une ambiance simple, estivale et reposante pour toute la famille.
Dubaï dispose de plusieurs parcs d’attractions pour les familles comme le parc aquatique Wild Wadi, des jeux extérieurs sur la plage ou un skate park. D’autres s’adonneront au kite surf, au kayak ou à la course à pied. À quelques minutes, faites un passage à la Madinat Jumeirah, un autre quartier construit dans le style des bazars traditionnels. On remonte le temps, ici.
En fin de journée, laissez-vous séduire par un coucher de soleil sur la plage, vous en garderez un souvenir mémorable.
La Dubaï Marina m’a impressionnée par ses multiples gratte-ciel construits autour d’un canal artificiel. La promenade qui longe la rive est agréable, je vous suggère de la faire le soir à la tombée de la nuit lorsque la chaleur est moins grande. Pourquoi ne pas dîner sur l’un des bateaux de plaisance qui vous fera faire un tour de la Marina au milieu de ces tours ?
Des centres commerciaux sont présents pour ceux qui auraient envie de magasiner (The Beach et Marina Mall), mais aussi une longue plage de sable, des restaurants et cafés.
La plage n’est pas ce qui m’a le plus conquis. Rien de particulier en soi. Elle est occupée par de nombreux touristes, mais permet de jouir d’une belle vue sur Bluewaters. Trouvez un endroit loin des constructions. Plusieurs activités aquatiques comme la voile ou le ski nautique sont possibles. Sinon lézarder sur sa serviette est tout à fait respectable. Une ambiance balnéaire classique.
Si vous avez le cœur accroché, je vous suggère de traverser la Marina avec la XLine, la tyrolienne urbaine la plus longue et rapide au monde (à partir de 12 ans).
Baladez-vous dans le nouveau quartier Bluewaters et montez en haut de la plus grande roue du monde, l’Œil de Dubaï. Vous aurez une vue imprenable sur la Marina et JBR ainsi que sur le palmier Jumeirah. Les commerces et la roue ont ouvert courant 2020.
On y trouve quelques cafés, restaurants, bars, clubs, boutiques, une épicerie, etc. Un endroit préservé du tourisme, car peu connu encore.
Au fil des ans, Dubaï a fait construire 3 archipels artificiels en forme de palmiers :
Le plus intéressant des archipels reste celui du palmier Jumeirah, puisqu’il est terminé. Vous pouvez vous y rendre en métro et emprunter le monorail jusqu’à l’Atlantis, sinon le plus simple reste le taxi/Uber.
L’hôtel Atlantis propose de multiples activités comme le parc d’attractions Aquaventure et l’aquarium Dolphin Bay. Et pourquoi pas réserver au restaurant sous l’eau l’Ossiano pour une soirée exceptionnelle ou se faire un après-midi plage.
Pour ceux qui souhaiteraient magasiner, il y a le centre commercial Nakheel. Les hôtels sont aussi accessibles même si vous n’êtes pas client. Rien ne vous empêche d’aller y prendre un verre, profiter des installations extérieures et plusieurs bons restaurants sont à essayer aussi.
The Pointe est le centre parfait pour flâner et regarder les enfants courir ou s’amuser dans le sable, tout cela avec une belle vue sur l’Atlantis. Terminez la soirée dans un bar à shisha pour observer les plus grandes fontaines au monde.
Pour ceux qui aimeraient découvrir la culture musulmane, il est possible de faire une visite guidée de la Mosquée Jumeirah (la seule à proposer cela à des non-musulmans).
Un petit peu plus loin sur la rue Jumeirah se tient le Etihad Museum. Il vous permettra d’en apprendre plus sur la création des Émirats arabes unis, sur un accord signé par les sept Émirats en 1971.
La première des activités qui nous vient en tête lorsqu’on arrive en couple est celle de réserver un safari dans le désert. Vous pourriez aussi lier cela avec un dîner sous une tente de bédouin comme à l’ancienne. Rien de plus romantique, vous verrez.
Rendez-vous en fin de journée à Dubai Creek Harbour pour observer un des plus beaux couchers de soleil sur la ville de Dubaï. Une promenade très agréable le long du quai de la marina. C’est aussi dans ce périmètre qu’ont commencé les travaux du prochain plus haut gratte-ciel au monde, la Dubai Creek Tower. Dans le futur, il sera possible de se balader au Dubaï Square, inspiré par les plus beaux quartiers du monde.
Une balade dans le désert à dos de chameau ? Rendez-vous à 30 minutes de Dubaï à la ferme de chameaux à Al Lisaili, où vous pourrez aussi nourrir les chameaux et autres animaux avec les enfants (+ de 10 ans pour la balade).
Dans le quartier Al Wasl, vous pourriez aimer The Green Planet en famille. C’est une forêt tropicale sous serre qui réunit différentes espèces animales comme des reptiles et des oiseaux et bien d’autres. L’endroit donne des vues magnifiques sur le Burj Khalifa. Une fois la visite terminée, traverser la route et promenez vous dans le City walk. Cafés, restaurants et quelques boutiques s’y trouvent. La place est agréable en soirée.
De nuit, visitez en famille au Dubai Garden Glow qui comprend le parc des Dinosaures ainsi que le Ice Park et l’Art Park. Tout est illuminé, un monde enchanteur pour petits et grands. Enfin, pour une touche d’illusion, vous avez le Magic Park.
Enfin le Creek Park est un point agréable pour passer un moment de calme en fin de semaine en famille (entrée 5 AED). Vous pouvez y prévoir un pique-nique ou un barbecue, y faire une jolie balade le long de la crique, puis visiter avec les enfants le planétarium ou le Children’s City ou même aller nager avec les dauphins au Dolphinariu si c’est un de vos plus vieux rêves.
Dans le même quartier, Adventure zone est un immense terrain de jeu intérieur qui permet de s’activer en famille. Entre parcours escalade, accrobranche, tyrolienne, trampoline, skate, etc., il y a de quoi s’amuser et se changer les idées. Autre complexe sportif, le BOUNCE Dubai qui propose des trampolines pour se défouler en famille.
Au Mushrif Park, vous pourrez vous balader, faire du vélo, faire un BBQ, laisser vos enfants jouer dans les aires de jeux ou sinon vous rendre au parc d’accrobranche Aventura Parks. Non loin, les enfants qui adorent le contact avec les animaux devraient être heureux avec le Dubaï safari Park ou encore au Dubai Crocodile Park.
Le Miracle Garden est un parc fleuri où il est agréable de se promener. De magnifiques décorations pour les enfants comme pour les adultes, avec par exemple un A380 d’Emirates recouvert de fleurs.
Le Global Village est un parc à thème pour toute la famille avec divertissements, boutiques, restaurants et manèges qui vous fait voyager à travers le monde.
Pour les sportifs, la ville de Dubaï dispose de plusieurs parcours de golf, tels qu’à Dubaï Creek proche de l’aéroport international DXB, à Dubaï Hills, ou encore vers la marina avec le Emirates Golf Club et le Topgolf Dubai. Et si vous cherchez à améliorer votre swing, pourquoi ne pas suivre un cours individuel avec un professionnel ?
À 20 minutes de Dubaï, allez assister à un tournoi de cricket au stade international de Dubaï. Des spectacles s’y passent aussi régulièrement. Non loin, pour les amoureux de F1 et de sensations fortes, allez tenter votre chance de conduire une voiture de course ou de faire une course de kart sur un circuit de rallye professionnel ou assistez à l’une des courses.
Si vous avez envie de vous défouler à deux, vous pouvez vous rendre au Dubaï Sports World pour une partie de tennis, badminton ou squash dans le quartier World Trade Centre.
Pour ceux qui souhaiteraient sauter dans le vide en parachute, lancez-vous avec le Skydive Dubai et vivez un moment intense et inoubliable.
Si vous avez du temps et aimez vous amuser, je vous recommande de vous rendre au Parc National d’Hatta, le nouveau « hub » à la mode dans un cadre nature superbe.
Outre son village Heritage, une reconstruction d’un village de montagne traditionnel, la ville est la nouvelle adresse pour les aventuriers qui veulent être en nature: des randonnées en montagne, du vélo (location avec équipements), du kayak, paddle ou des descentes en canyonisme, du tir à l’arc, sauter en parachute, un parc aquatique, le saut en sac gonflable, des descentes en chariot ou zorbing (balle remplie d’air), faire de l’escalade ou même de camper et profiter de barbecues aménagés, ouf. Des zones de pique-nique sont aussi disponibles.
Non loin, une visite non sportive, mais qui serait dommage de rater pour l’expérience, celle d’une visite de ferme apicultrice de la région.
Beaucoup se demandent quand partir à Dubaï et c’est une question pertinente. Ce serait dommage de ne pouvoir profiter à cause des grosses chaleurs. Idéalement, je vous recommande d’y aller entre novembre et avril où les températures se maintiendront entre 20 et 30 degrés en général.
Avant de partir, prenez connaissance de ces principes :
Lorsque vous visitez les Émirats arabes unis, il est important de respecter certaines règles concernant la tenue vestimentaire. Dans les lieux publics, il est recommandé de porter des tenues respectueuses et notamment couvrant les épaules et les genoux pour les femmes. Prévoyez un foulard dans votre sac, cela vous dépannera en tout temps.
Si vous visitez une mosquée, votre tenue devra être respectueuse, non moulante ou transparente. Les femmes devront couvrir leurs cheveux et le corps de la tête aux pieds.
Les déplacements à pieds sont faciles dans un même quartier. Mais dès lors que vous souhaitez en sortir, il vous faudra choisir un moyen de transport. Dubaï en propose différent en fonction de votre budget.
Le plus économique sera le métro. Un trajet coûte entre 4 et 8 AED et des passes à la journée sont disponibles. À vous d’évaluer si le coût sera rentabilisé. Sachez qu’une fois sorti du métro, vous aurez parfois une longue marche à faire avant de rejoindre votre objectif. En moyenne, comptez moins de 30 AED pour 10 minutes de taxi.
Le taxi est le moyen de transport le plus commun à Dubaï, de même qu’Uber et Careem (le Uber local). Téléchargez les applications de ces deux derniers. Lancez une demande sur Uber par exemple afin d’avoir une idée de combien coûterait votre déplacement, puis voyez si le taxi serait moins cher. Le coût peut varier en fonction du trafic. En taxi, assurez-vous que le chauffeur démarre son compteur.
Enfin, louer une voiture est possible et est peut être la solution si vous avez beaucoup de déplacements prévus, êtes plusieurs ou avec des enfants. Les stationnements sont gratuits et partout, et l’essence peu chère. Il faudra juste faire attention à la conduite des locaux qui roulent parfois vite et peuvent couper la route.
Pour louer un véhicule au meilleur prix, pensez à utiliser Discover Cars, un comparateur pratique pour dénicher les offres les plus avantageuses.
Enfin, tout hôte vous proposera de goûter aux dattes du pays accompagné d’un café ou thé arabe. Laissez-vous tenter aussi par les pâtisseries arabes, un délice.
Dubaï est une ville de plus en plus touristique, qui peut vite être achalandée alors n’hésitez pas à vous renseigner pour réserver vos activités, restaurants ou hôtels le plus tôt possible afin de ne pas avoir de mauvaises surprises.
Les économies, c’est par ici (si vous ne voyez pas le formulaire d’inscription, cliquez ici) :