Après avoir collaboré avec Alain Ducasse (le chef derrière Teritoria), Amandine Chaignot, François Adamski, Guy Martin et Philippe Urraca, Air France s’associe cet été aux deux grands chefs français triplement étoilés Jérôme Banctel et Emmanuel Renaut, ainsi qu’aux cheffes pâtissières Claire Heitzler et Nina Métayer, pour penser la conception des menus de ses cabines les plus exclusives.
Imaginés pour les clients voyageant dans les cabines La Première et Business long-courriers, ces mets savoureux et raffinés sont à découvrir en 2025 avec Air France. C’est à s’en lécher les doigts, vous verrez.
Cette année, Air France collabore, au départ de Paris, avec Emmanuel Renaut, chef trois étoiles et Meilleur Ouvrier de France, notamment reconnu pour son restaurant gastronomique Flocons de Sel à Megève.
Cet dernier a imaginé huit menus à découvrir à bord, parmi lesquels polenta, champignons des bois, épinards et fromage de montagne, ainsi que fine farce de Saint-Jacques au goût subtil vivifié par une sauce acidulée et légumes racines.
Les passagers à la dent sucrée raffoleront du Nuage aux trois chocolats, une pâtisserie composée d’un sablé croustillant au chocolat et d’un crémeux chocolat noir, ou encore du Castanéa, entremets aux marrons d’Ardèche et clémentines de Corse, concoctions signées Claire Heitzler, cheffe pâtissière de l’année 2013 Gault & Millau.
Air France propose de nouveaux menus signés par le chef français trois étoiles, Olivier Chaignon, pour les passagers des cabines La Première et Business en provenance de Tokyo-Haneda et Osaka-Kansai vers Paris-Charles de Gaulle.
Les passagers de La Première peuvent se délecter de plats raffinés tels qu’un bar façon maki avec sauce au champagne, des gnocchis de fromage frais et un veau à la blanquette accompagné de riz Yukitsubaki à la truffe. En cabine Business, des gnocchis de pommes de terre avec caviar d’aubergine, crevettes et pâtes vertes au jus de homard anisé sont notamment au menu.
C’est Jérôme Banctel, chef trois fois étoilés, qui se charge de la cabine Business au départ de Paris. Très proche de sa région d’ancrage, la Bretagne, sa cuisine est épurée, sans fioritures.
Au menu ? Dix différents plats, dont :
La touche finale, imaginée par Nina Métayer, consacrée « pâtissière mondiale 2023 », nous donne l’eau à la bouche. On se délecte particulièrement de l’allumette noisette caramel et velours chocolat noir, ou encore de l’allumette coco citron vert mangue.
Air France propose également une expérience gastronomique raffinée sur son réseau court et moyen-courrier, avec une offre signée par Michel Roth, chef étoilé et Meilleur Ouvrier de France, et Josselin Marie, expert en cuisine végétarienne et responsable. Au salon du Terminal 2F de Paris-Charles de Gaulle, ils proposent des plats comme le poulet sauce au vin rouge avec gnocchis poêlés et champignons, ou un crémeux de céleri à la truffonade.
À bord, sur le court-courrier, Michel Roth crée des sandwichs signature pour la cabine Business, renouvelés chaque mois, comme un effiloché de bœuf à la moutarde ou un duo de pains au chèvre. Sur le moyen-courrier, il propose des plats froids, tels que des crevettes snackées ou du bœuf façon pot-au-feu, également réinventés chaque mois.
Champagne, Bordeaux, Bourgogne, Vallée du Rhône, Languedoc-Roussillon, Val de Loire, Alsace… Sur la carte des vins d’Air France, que ce soit en cabines Economy, Premium Economy, Business ou La Première, on ne retrouve que les meilleurs cépages français.
Et signée depuis dix ans par Paolo Basso, meilleur sommelier du monde 2013, la carte des vins a récemment été repensée par Xavier Thuizat, Meilleur Sommelier de France 2022, Meilleur Ouvrier de France en sommellerie 2023 et lauréat du grand prix de la sommellerie 2024 du Guide Michelin.
Pour réaliser cette nouvelle offre, il a organisé, aux côtés des équipes d’Air France, de grandes dégustations à l’aveugle dans toutes les régions viticoles de France afin d’identifier les étiquettes d’exception à savourer en plein ciel ou lors d’un moment de détente à l’aéroport.
Encore une fois, Air France — avec son offre culinaire durable et riche en saveurs — se positionne comme une ambassadrice de la gastronomie pour ses clients. La compagnie aérienne, en collaboration avec quelques-uns des plus grands chefs français, promet à ses passagers qui voyagent dans les cabines Business et La Première une véritable épopée gourmande, avec dans l’assiette le meilleure de la cuisine française, ainsi qu’une large offre de boissons.
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