Air France a inauguré le 1er septembre 2025 la nouvelle cabine de ses Embraer 190, marquant une avancée significative dans la modernisation de sa flotte court et moyen-courrier. Le vol inaugural AF1602, opéré par HOP! entre Paris-Charles de Gaulle et Hambourg, a offert aux passagers un aperçu du confort et de la connectivité à bord.
Ce réaménagement, prévu sur l’ensemble des Embraer 190 d’ici l’été 2026, s’inscrit dans la stratégie d’harmonisation et de montée en gamme de l’expérience client d’Air France.
Les 110 nouveaux sièges, configurés en 2-2, sont conçus pour optimiser le confort des passagers. Revêtus de cuir et équipés de mousses ergonomiques, ils offrent une assise plus agréable et durable.
L’inclinaison de 3 pouces, la largeur généreuse, la tablette, les rangements optimisés, les accoudoirs relevables et le porte-veste contribuent à une expérience de voyage plus relaxante.
En classe Business, située aux premiers rangs de l’appareil, un rideau mobile garantit l’intimité des passagers. À partir d’octobre 2025, un siège adjacent sera laissé libre pour chaque passager Business, améliorant encore le confort et l’espace personnel.
Air France offre désormais du Wi-Fi haut débit gratuit à bord de ses Embraer 190. Accessible via le compte Flying Blue du passager, ce service, une première sur ce type d’appareil, permet de rester connecté tout au long du voyage. L’initiative s’inscrit dans le déploiement progressif du Wi-Fi haut débit sur l’ensemble de la flotte Air France, y compris les appareils régionaux.
La cabine de l’Embraer 190 arbore un design élégant et lumineux, reprenant les codes esthétiques de l’Airbus A220. Le camaïeu de bleu, le blanc dominant et les touches de rouge créent une atmosphère apaisante et moderne. Les coutures symétriques et la martingale brodée des sièges ajoutent une touche de raffinement.
L’accent, symbole d’Air France, est discrètement brodé sur les têtières et au fond de la cabine. La moquette, avec son motif à bâtons rompus, évoque l’élégance des appartements parisiens.
Les nouveaux sièges, conçus par Andrea Mocellin et fabriqués en France par Expliseat à Angers (Maine-et-Loire), sont 30 % plus légers que les précédents grâce à leur structure en fibres de carbone, titane et aluminium. Cette légèreté contribue à réduire la consommation de carburant et les émissions de CO2 de l’appareil. L’utilisation de matériaux recyclables s’inscrit également dans une démarche d’économie circulaire.
La modernisation des cabines des Embraer 190 s’intègre dans une stratégie plus large de réduction de l’impact environnemental d’Air France. Cette stratégie repose sur plusieurs piliers :
Avec cette nouvelle cabine, Air France réaffirme son engagement à offrir une expérience de voyage alliant confort, modernité et responsabilité environnementale. Le déploiement progressif sur tous les Embraer 190 d’ici l’été 2026 permettra à un plus grand nombre de passagers de bénéficier de ces améliorations.
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