Visiter New York en cinq jours, c’est plonger au cœur d’une ville vibrante, éclectique et pleine de surprises à chaque coin de rue. Entre gratte-ciel emblématiques, quartiers historiques et expériences culinaires inédites, la métropole qui ne dort jamais promet de ne laisser personne indifférent. On vous dévoile les plus beaux endroits de New York à visiter lors d’un séjour de quelques jours.
Pour visiter New York de manière efficace, il est préférable de bien planifier vos journées; cette métropole peut sembler petite et compacte sur une carte, mais c’est tout le contraire.
Le premier jour, on se la coule douce. Après tout, le décalage horaire peut être intense.
Central Park est situé au cœur de Manhattan. Il est tellement massif que vous pourriez facilement passer la journée entière à vous y promener.
Par temps doux, n’hésitez pas à réserver une balade à vélo dans Central Park, qui possède plus de 75 km de sentiers pour les vélos, ou encore une balade en pousse-pousse.
Pour ma part, j’aime particulièrement la zone au sud avec la vue sur l’emblématique The Plaza Hotel. Le contraste entre le parc et la densité des immeubles est impressionnant.
Puis, je vous recommande de visiter un des trois musées suivants de New York : le Metropolitan Museum of Art (Met), le American Museum of Natural History ou le Museum of Modern Art (MoMA).
Chacun de ces musées est très intéressant et abrite des œuvres telles que l’égo portrait de Vincent Van Gogh, le modèle taille réelle d’une baleine bleue au Milstein Hall of Ocean Life ou les peintures de Monet.
Ensuite, si les comédies musicales sur Broadway vous captivent, je vous suggère de vous rendre à Times Square pour vous procurer des billets à escomptes au comptoir de TKTS. Les files d’attente sont souvent longues, alors il est préférable d’y être à l’ouverture, à 15 h. Les billets au rabais sont seulement en vente pour les représentations de la journée même.
Au deuxième jour, je vous suggère de continuer à explorer le Midtown de New York. Plusieurs attraits touristiques sont regroupés dans le coin.
À Midtown, quartier de New York, voici les endroits incontournables à visiter :
La station de Grand Central est toujours opérationnelle, donc ne soyez pas surpris de voir beaucoup d’allers et retours. Le plafond du hall est particulièrement impressionnant.
Ensuite, vous pouvez aller faire un tour au New York Public Library qui est situé à quelques minutes de marche seulement. Le bâtiment en tant que tel est majestueux.
Le Bryant Park est juste en arrière de la bibliothèque, ce qui est parfait pour s’asseoir pour prendre un café et une bouchée.
En après-midi, faites un tour au Rockefeller Center et à l’observatoire. Avec ce billet pour le Top of The Rock, vous visiterez l’un des points de vue les plus emblématiques de New York.
Pour terminer la soirée, pourquoi ne pas aller assister à un match ou un spectacle au Madison Square Garden? Il y a toujours quelque chose qui se passe à cet endroit qui reçoit de grands artistes ou des équipes sportives.
En cette troisième journée à New York, je vous conseille de visiter le sud de Manhattan. Ce secteur de New York regorge d’histoire.
En premier lieu, le Musée et le Mémorial du 11 septembre sont à ne pas manquer ; cet événement a marqué l’histoire du XXIe siècle. Les noms des victimes sont sculptés dans le Mémorial du 11 septembre et c’est assez émouvant d’être à cet endroit historique où des milliers de personnes ont perdu la vie.
Avec ce billet pour le musée du 11 septembre et le Mémorial, vous découvrirez le lieu des tours jumelles, mais aussi des témoignages et des expositions.
Ensuite, quand on pense à la bourse et aux finances, on s’imagine tout de suite à Wall Street. Donc, faire un tour au bâtiment du New York Stock Exchange est un incontournable selon moi ; il y a également une statue d’un taureau qui représente un marché haussier!
Jour 4 se vit entre Manhattan et Brooklyn.
La High Line est une ancienne voie ferrée aérienne transformée en parc urbain suspendu. En flânant sur ses sentiers surélevés, vous profitez d’une vue unique sur Manhattan, entre œuvres d’art contemporain et jardins paysagers.
Vous pourriez visiter cet endroit prisé de New York avec un guide local français en réservant par le biais de GetYourGuide.
Enchaînez avec la découverte de SoHo, un quartier connu pour ses boutiques branchées et ses façades en fonte, puis avec une balade dans Chinatown, où marchés animés et restaurants authentiques vous attendent. Ces quartiers offrent un contraste saisissant et promettent une immersion dans la diversité culturelle de New York.
Terminez la journée en vous promenant sur le pont de Brooklyn : il vous faudra environ une demi-heure pour vous y rendre de Manhattan. Les vues de la ville de New York sont magnifiques, surtout au coucher du soleil.
Vous pourriez également découvrir des lofts d’artistes et des boutiques rétros avec cette visite autour du street art et de la culture hipster à Brooklyn.
Pour votre dernière journée à New York, je vous conseille de faire un tour à la Statue de la Liberté. Cet attrait est l’emblème de la ville de New York alors il serait impensable de le manquer lors d’une première visite !
Pour visiter la Statue de la Liberté, il faut préférablement s’y prendre très tôt dans la matinée, car les files d’attente sont très longues. Le traversier de Staten Island est gratuit et il passe juste à côté de la Statue!
Pour vous assurer d’avoir une place, réservez dès à présent votre visite de la Statue de la Liberté et d’Ellis Island.
Au coucher de soleil, la plateforme d’observation Edge devrait vous émerveiller avec sa vue époustouflante à 360° sur New York.
Il ne manque pas de restaurants à New York. Honnêtement, essayer des restaurants fait partie de l’expérience, mais voici mes coups de cœur pour ne pas se ruiner :
Vous pourriez aussi tester cette visite culinaire du quartier chinois et de la Petite Italie.
Quand les gens pensent à une escapade à New York, ils font habituellement référence à Manhattan. Cependant, cinq agglomérations distinctes composent la ville de New York : Manhattan, Brooklyn, Queens, Staten Island et le Bronx.
Pour de courtes vacances à New York, la majorité des personnes vont trouver leur compte à Manhattan, donc il est préférable de se loger dans ce district.
Rien ne vous empêche d’explorer les autres secteurs de la ville. Cette visite guidée à la découverte des contrastes de New York vous plongera dans les endroits inexplorés d’Harlem, du Bronx, de Queens et de Brooklyn.
Pour les familles, les alentours de Central Park seront à privilégier puisque les meilleurs musées pour enfants y sont situés tels que le American Museum of Natural History. Puis, après une longue journée dans un musée, vous pouvez agréablement prendre l’air au parc !
Pour les amateurs de comédies musicales, le Midtown de Manhattan ou Times Squares sera le meilleur endroit pour se loger à New York. Puis, pour les attraits touristiques de New York en général, on préférera un hôtel dans au sud de Manhattan qui est aussi souvent moins cher.
Lorsque je vais à New York, j’aime particulièrement réserver mon hébergement dans le Financial District, puisque les établissements sont plus abordables en points et le transport en commun permet de se déplacer partout.
Voici quelques suggestions d’hôtels Marriott Bonvoy, à payer avec ses points Membership Rewards :
Tout dépendra de vos goûts. New York se découvre très bien à pied au printemps et à l’automne, lorsque les températures sont agréables. Quant à la période des fêtes de fin d’année, elle est très prisée pour son ambiance unique. Le mois de décembre est l’occasion de voir les multiples décorations de Noël dans les vitrines des magasins.
Il est toutefois intéressant de noter que le mois le moins cher pour aller en avion à New York est généralement en novembre, selon le site Skyscanner.
New York comporte trois grands aéroports :
Bien évidemment, vous pouvez facilement prendre un taxi ou un Uber, mais le coût sera dispendieux. Voici donc des solutions alternatives plus économiques pour vous rendre dans la ville de New York à partir des différents aéroports.
Go Airlink NYC est fiable comme service porte-à-porte et il est possible de réserver son siège. Les prix varient beaucoup et vous pouvez effectuer une soumission avant d’acheter en ligne. Si vous partez en groupe, il peut être moins coûteux de simplement sauter dans un taxi.
Ces transferts sont partagés avec d’autres individus. Donc, il est possible d’avoir à attendre que l’autobus se remplisse. Puis, il faut parfois patienter, car vous pouvez être le premier passager à être débarqué ou bien le dernier.
Il y a un autobus express qui relie EWR et divers emplacements de Manhattan :
Les réservations ne sont pas possibles sur ce service d’autobus donc vous êtes à la merci de l’achalandage. Les départs sont aux 15-20 minutes.
Personnellement, j’adore le AirTrain pour rejoindre New York de EWR, car on ne sera jamais pris dans les bouchons, peu importe le moment de la journée.
Le AirTrain est accessible de tous les terminaux de EWR, passe très régulièrement et aboutit au New York Penn Station en 30 minutes.
LGA est l’aéroport de New York qui se situe le plus près, géographiquement, de Manhattan. Cependant, vous devrez inévitablement prendre un autobus et un métro afin de vous rendre en ville. On peut compter y arriver en 1 heure. Certaines lignes d’autobus relient LGA au réseau de métro ou subway comme le Q70 et le M60.
Pour rejoindre Midtown, le Q70 se rend jusqu’à la station Jackson Heights-Roosevelt Ave dans le district de Queens où de multiples lignes de métro sont disponibles pour vous amener à Manhattan. Cet autobus possède également un présentoir à valise.
Par contre, vous devrez vous procurer une carte MetroCard, qui sera rechargeable pour vos prochains voyages.
La ville de New York se découvre très bien en transport en commun; il y a quasiment une station de métro à tous les coins de rue. Une MetroCard Pass Unlimited vous donnera des passages illimités pour 7 jours.
Puis, les applications Uber et Lyft sont très pratiques lorsqu’on visite New York en groupe. Les taxis jaunes sont également un emblème de New York bien qu’ils soient un peu plus dispendieux qu’Uber et Lyft, mais ça vaut la peine de le prendre au moins une fois pour l’expérience !
Lors de votre voyage à New York, assurez-vous de payer avec une carte bancaire sans frais de conversion ni sans frais de devises à l’étranger.
Nos cartes préférés pour voyager sont celles de BoursoBank (qui viennent avec une prime de bienvenue) et de Revolut :
New York est une ville qui se vit intensément, à travers ses quartiers contrastés, ses parcs verdoyants et son énergie unique. Préparez vos journées, optimisez vos déplacements et laissez-vous porter par la diversité culinaire et culturelle. Que vous soyez amateur d’art, de shopping ou de panoramas urbains, New York saura récompenser chaque instant passé à l’explorer.
Les économies, c’est par ici (si vous ne voyez pas le formulaire d’inscription, cliquez ici) :