Après avoir collaboré avec Alain Ducasse (le chef derrière Teritoria), Amandine Chaignot, François Adamski, Guy Martin, Philippe Urraca, Jérôme Banctel et Emmanuel Renaut, Air France s’associe cet été aux deux grands chefs français triplement étoilés Arnaud Lallement et Régis Marcon, ainsi qu’aux chefs pâtissiers Angelo Musa et Nina Métayer, pour penser la conception des menus de ses cabines les plus exclusives.
Imaginés pour les clients voyageant dans les cabines La Première et Business long-courriers, ces mets savoureux et raffinés sont à découvrir en 2025 avec Air France. C’est à s’en lécher les doigts, vous verrez.
Cette année, Air France collabore, au départ de Paris, avec Arnaud Lallement, chef trois étoiles, notamment reconnu pour son restaurant gastronomique L’assiette Champenoise à Reims.
Ce dernier a imaginé quatre entrées et huit plats chauds à découvrir à bord, parmi lesquels langoustine, nage crémée et citron caviar en entrée, ainsi que ravioles, sauce au parmesan, épinards et champignons en plat principal.
Les passagers à la dent sucrée raffoleront des créations d’Angelo Musa, Meilleur Ouvrier de France et champion du monde de pâtisserie, qui apporte une touche sucrée et élégante à ce menu digne des plus grands restaurants.
Le chef propose quatre desserts pâtissiers où se rencontrent équilibre, délicatesse et harmonie des saveurs, tels qu’une Ode chocolat caramel ou un Gâteau aux agrumes confits de Corse.
Air France propose de nouveaux menus signés par le chef français trois étoiles, Olivier Chaignon, pour les passagers des cabines La Première et Business en provenance de Tokyo-Haneda et Osaka-Kansai vers Paris-Charles de Gaulle.
Les passagers de La Première peuvent se délecter de plats raffinés tels qu’un bar façon maki avec sauce au champagne, des gnocchis de fromage frais et un veau à la blanquette accompagné de riz Yukitsubaki à la truffe. En cabine Business, des gnocchis de pommes de terre avec caviar d’aubergine, crevettes et pâtes vertes au jus de homard anisé sont notamment au menu.
C’est Régis Marcon, chef trois fois étoilés et Bocuse d’Or, qui se charge de la cabine Business au départ de Paris. Inspiré par la nature, ce chef puise son inspiration dans la région Auvergne-Rhône-Alpes pour créer des recettes uniques, offrant une cuisine épurée et authentique.
Au menu ? Seize différents plats, dont :
Côté desserts, la touche finale imaginée par Nina Métayer, consacrée « Pâtissière Mondiale 2023 », nous donne l’eau à la bouche. Poursuivant sa collaboration avec Air France initiée en avril 2024, la cheffe propose des pâtisseries légères et puissantes, telles qu’un Entremets évasion framboise citron ou un Délice croustillant façon tatin.
Air France propose également une expérience gastronomique raffinée sur son réseau court et moyen-courrier, avec une offre signée par Michel Roth, chef étoilé et Meilleur Ouvrier de France, et Josselin Marie, expert en cuisine végétarienne et responsable. Au salon du Terminal 2F de Paris-Charles de Gaulle, ils proposent des plats comme le poulet sauce au vin rouge avec gnocchis poêlés et champignons, ou un crémeux de céleri à la truffonade.
À bord, sur le court-courrier, Michel Roth crée des sandwichs signature pour la cabine Business, renouvelés chaque mois, comme un effiloché de bœuf à la moutarde ou un duo de pains au chèvre. Sur le moyen-courrier, il propose des plats froids, tels que des crevettes snackées ou du bœuf façon pot-au-feu, également réinventés chaque mois.
Champagne, Bordeaux, Bourgogne, Vallée du Rhône, Languedoc-Roussillon, Val de Loire, Alsace… Sur la carte des vins d’Air France, que ce soit en cabines Economy, Premium Economy, Business ou La Première, on ne retrouve que les meilleurs cépages français.
Et signée depuis dix ans par Paolo Basso, meilleur sommelier du monde 2013, la carte des vins a récemment été repensée par Xavier Thuizat, Meilleur Sommelier de France 2022, Meilleur Ouvrier de France en sommellerie 2023 et lauréat du grand prix de la sommellerie 2024 du Guide Michelin.
Pour réaliser cette nouvelle offre, il a organisé, aux côtés des équipes d’Air France, de grandes dégustations à l’aveugle dans toutes les régions viticoles de France afin d’identifier les étiquettes d’exception à savourer en plein ciel ou lors d’un moment de détente à l’aéroport.
Encore une fois, Air France — avec son offre culinaire durable et riche en saveurs — se positionne comme une ambassadrice de la gastronomie pour ses clients. La compagnie aérienne, en collaboration avec quelques-uns des plus grands chefs français, promet à ses passagers qui voyagent dans les cabines Business et La Première une véritable épopée gourmande, avec dans l’assiette le meilleure de la cuisine française, ainsi qu’une large offre de boissons.
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